Notre travail collaboratif avec Fairly Made, expert et consultant en environnement, est animé par un objectif bien précis : apporter plus de transparence sur la provenance, la fabrication et les impacts environnementaux des produits afin d’informer au mieux les consommateurs.
Dans la continuité de nos engagements visant à limiter l’impact de nos activités, nous abordons désormais la partie textile.
Ainsi, nous avons entamé un travail sur la traçabilité et la mesure de l’impact de nos produits via une analyse exhaustive du cycle de vie d’une partie de nos collections avec l’aide de la start-up française Fairly Made. 150 pièces de la collection Printemps-Eté 2023 ont été évaluées pour :
- Mieux comprendre leur empreinte en s’appuyant sur 4 critères (traçabilité, impact environnemental et social et recyclabilité).
- Améliorer nos chaînes de production et mobiliser nos partenaires sur le sujet.
- Trouver des axes d’améliorations pour nos futures collections.
Qu’est-ce qu’une analyse exhaustive du cycle de vie faite par Fairly Made ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet d’étudier l’impact d’un produit sur 16 critères grâce à des données collectées auprès de la marque et de ses fournisseurs telles que la composition d’une matière, le poids d’un vêtement, son lieu de fabrication, les kilomètres parcourus… C’est une vision à 360° des fournisseurs et des produits pour la marque et le consommateur.
Avec l’aide de notre partenaire Fairly Made, pour les 150 pièces de notre collection Printemps-Été 2023, nous avons donc remonté les filières jusqu’à l’approvisionnement des matières premières pour améliorer notre transparence sur les conditions de fabrication autant que pour les matières que pour les usines sur le plan social et environnemental.
Ainsi, nous avons réalisé une ACV dite “Cradle to Gate” (“du berceau à la porte”) qui prend en considération l’étude des matières premières jusqu’à notre entrepôt.
4 critères d’impact ont été analysés : la traçabilité de la fabrication des produits (d’où provient la matière première, filature, teinture, confection…), le respect de l’environnement, la recyclabilité des produits et l’impact social.
Ainsi, la collection Printemps-Été 2023 de Rossignol comporte un QR Code sur les étiquettes que les consommateurs peuvent scanner pour découvrir l’histoire du produit.
Il sera également possible de retrouver ces éléments sur une sélection de produits issus de cette collection sur l’e-shop de Rossignol.
Par anticipation de l’article 13 de la loi AGEC, publié en avril 2022, qui stipule que de nouvelles informations doivent être fournis par les marques sur la traçabilité, la présence de substances chimiques, la présence de matériaux recyclés et la recyclabilité des produits, nous avons décidé de prendre les devants et d’anticiper.
Aujourd’hui, nous avons des résultats concrets, conformes à la loi AGEC et nous venons de lancer une deuxième phase d’évaluation pour la collection Automne-Hiver 2023/2024.
Notre ambition ? 100% des produits Rossignol traçables d’ici 2025.