Fabriquer de manière respectueuse

  • Zoom sur le processsus de fabrication

    Fabriquer

    DE MANIERE RESPECTUEUSE

Des sports d’hiver aux sports de plein air

Nés dans les Alpes françaises, nous construisons l’avenir chaque jour en s’inspirant de nos racines et de notre savoir-faire. Les sports d’hiver sont L’ADN et le pilier historique du Groupe Rossignol avec un leadership en ski (Rossignol est numéro 1 en ski alpin et ski nordique combinés) et une place dans le Top 3 mondial en chaussures de ski (marques Rossignol et Lange réunies).

Conscient des effets actuels et à venir du changement climatique sur la montagne (recul des glaciers, fonte du manteau neigeux, dégradation des écosystèmes…), le Groupe Rossignol a fait le choix d’accélérer la transformation de son modèle afin d’accompagner les évolutions profondes du marché des sports d’hiver et de l’outdoor. Notre approche de la montagne se décline désormais tout au long des quatre saisons en accompagnant les pratiquants de sport de plein air toute l’année. Cette extension de marché amène le Groupe à travailler avec de nouveaux fournisseurs spécialisés dans ces domaines d’activités.

Carte des usines du groupe en Europe

Equipement et matériel de sports d’hiver
Nos zones de production en Europe

Le Groupe Rossignol possède 4 usines en Europe, dont 2 en France :

Drapeau français  NeversLogo ISO 14001Logo Green Electricity
Fixations Look

Drapeau français  Sallanches Logo ISO 14001Logo Green Electricity*
Skis alpins Rossignol et Dynastar

Dreapeau Italien  Montebelluna Logo ISO 14001Logo Green Electricity*
Chaussures alpines Rossignol et
Lange Patins à glace Risport

Drapeau espagnol  Artés Logo ISO 14001Logo Green ElectricityLogo PEFCLogo FSC
Skis alpins Rossignol et Dynastar
Skis de fond Rossignol

* à partir de 2023

ZONES D’ORIGINES DE NOS PRODUCTIONS INDUSTRIELLES

Ski alpin
98% en Europe de l’Ouest (22% en France à Sallanches et 76% en Espagne à Artés).

Chaussures de ski alpin
100% Europe.

Fixations de ski alpin
89% en France (marque Look, n°2 mondial).

Le Groupe Rossignol souhaite faire du site industriel de Sallanches la première usine de skis recyclables en France et un grand centre expert en réparation pour plonger la durée de vie des produits. Le site abritera ainsi, au pied du Mont Blanc, un cycle complet, en circuit court, de production, de réparation et à proximité, de recyclage. Un entrepôt logistique central est également basé à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, en France.

Le bassin de consommation principal de nos produits est en Europe. Dans un esprit de cohérence, nous favorisons une production au plus près de ce bassin de consommation. Nous avons rapatrié notre production d’Asie afin de produire nos skis en France et avons investi dans notre appareil industriel français et européen.

100% de nos fixations adultes sont aujourd’hui produites à Nevers, et notre production de ski haut de gamme a été relocalisée à Sallanches. Notre atelier Course et notre centre logistique mondial sont également situés en France. Nous essayons au maximum de nous positionner sur des circuits courts entre production, distribution et utilisation.

Ainsi, environ 80% de notre matériel de sports d’hiver est produit dans nos usines européennes ou chez nos sous-traitants locaux au plus près de nos consommateurs qui sont principalement européens.

Skieur dans la poudreuse
Siège social du groupe Rossignol

Le siège social international

À proximité de Grenoble, le site de Saint-Jean-de-Moirans regroupe toutes les fonctions supports, la direction, ainsi que l’atelier course (fabrication de 10 000 paires de skis de compétition dont 3 000 pour les athlètes).

Dans le cadre de notre Programme Respect, le site dispose d’un équipement de production d’électricité solaire. En janvier 2020, 600 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de produire quelques 200 000 kWh annuels, soit l’équivalent de la consommation de 86 foyers.

Des usines certifiées  

LA CERTIFICATION ISO 14001

Logo ISO 14001   L’ensemble de nos sites de production est certifié ISO 14001.

Il s’agit d’une norme internationale définie par l’organisation mondiale de normalisation (International Standard Organisation).

repose sur l’amélioration continue des performances environnementales des sites certifiés. Un audit est réalisé chaque année afin d’analyser les améliorations et juger favorablement ou non le maintien de cette certification.

LA CERTIFICATION PEFC & FSC

Logo PEFC Logo FSC

Le bois est au cœur de notre ADN. La marque Rossignol a vu le jour en 1907 lorsqu’Abel Rossignol, menuisier et passionné de montagne, a créé sa première paire de ski en bois. Depuis, le travail de ce matériau noble et naturel, reste au centre de notre expertise.

À ce jour, la forêt est reconnue comme le meilleur outil de régulation climatique et de renforcement de la biodiversité sur lequel nous pouvons agir au quotidien. Une bonne gestion de celle-ci permet de stocker du CO², de renforcer la biodiversité et de générer de l’oxygène.

Notre usine d’Artés, en Espagne, est certifiée PEFC et FSC depuis 2019, des labels qui garantissent une gestion durable des forêts en assurant leur développement et leur protection de celles-ci et empêchant ainsi leur destruction. Le label FSC concerne principalement des forêts tropicales alors que le label PEFC est plus centré sur les bois européens.

Les labels PEFC et/ou FSC garantissent un suivi des bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaine de transformation et de commercialisation, pour aboutir en fin de chaine à la certification du produit fini.

La mise en avant et l’utilisation de cette certification n’est possible que si :

  • L’achat du bois provient d’une forêt labellisée ;
  • La chaine de transformation du bois est labellisée ;
  • L’usine de production est également labellisée.

Une fois ces trois conditions remplies, la certification est validée et un numéro de certification apposé sur le logo.

Planche de bois pour fabrication de ski
Vue aérienne des panneaux solaires du groupe Rossignol

Énergies renouvelables : un défi mondial

Les machines issues de la chaine d’approvisionnement ont besoin d’électricité pour fonctionner et cette production d’électricité via les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) est la première cause d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans le monde, il est ainsi nécessaire de réduire l’utilisation des énergies fossiles et de s’engager en faveur d’énergies « vertes ».

Les différentes sources d’énergies :

  • Énergies fossiles : charbon, pétrole et gaz.
  • Énergies renouvelables : hydraulique, éolien, solaire, biomasse et géothermie.

En complément des actions entreprises afin de réduire le poids de nos émissions de GES générées par nos matières premières (79%), notre plan d’actions a consisté à augmenter la part d’énergies renouvelables (ou énergies vertes) sur nos différents sites afin de limiter notre consommation énergétique et ainsi réduire nos émissions de CO2.

À partir de janvier 2023, la totalité des sites de production du Groupe, mais également notre siège social à Saint-Jean-de-Moirans et notre plateforme logistique à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fonctionneront ainsi à 100% avec des énergies renouvelables.

Un grand programme de remplacement des éclairages classiques par des éclairages LED a également été mené sur l’ensemble de nos sites industriels et logistiques européens et a permis de réduire jusqu’à 51% la consommation d’énergie pour l’éclairage.

Logo Green Electricity

Apparel – Nos sous-traitants

Environ 80% de nos collections de vêtements est produit sur le continent asiatique (en quantité) :  50% en Chine (pantalons et vestes de ski, gants, bonnets, layers, tricot), 30% en Asie du Sud-Est (pantalons et vestes de ski, gants, layers) et 20% en Europe (tricots, jersey, layers, vestes, pantalons).

Nous travaillons avec des usines partenaires majoritairement implantées en Asie, pour différentes raisons.

UN SAVOIR-FAIRE LOCAL

La plupart du savoir-faire technique de la fabrication de vêtements de plein air est centralisé en Asie. Pour garantir un haut niveau de qualité et de technicité, nous nous appuyons sur un partenariat solide et durable avec le meilleur savoir-faire possible tout en veillant à utiliser plus de matériaux issus de systèmes durables et à faible impact environnemental (matériaux recyclés, sans PFC).

DES MATIERES PREMIERES A PROXIMITE

L’impact du CO2 dépend également de l’emplacement des tissus. Si un vêtement est produit en Europe avec des tissus asiatiques, l’impact du CO2 est le même. Nous essayons d’être logiques et de prioriser la distance la plus courte entre les composants et la fabrication en trouvant des usines partenaires à proximité.

Concentrer les acteurs de notre chaine d’approvisionnement sur un même territoire nous permet aussi de limiter les transports. Une fois finis, la majorité de nos produits textiles fabriqués en Asie est acheminée par bateaux jusqu’en Europe, un moyen de transport assez peu impactant rapporté au volume de produits transporté.

DES PARTENAIRES DE CONFIANCE

Nous travaillons avec des usines qui sont régulièrement auditées et adoptons des mesures significatives afin de les contrôler et s’assurer des bonnes conditions de travail et de rémunération à l’œuvre.

Chaque année, nous menons par l’intermédiaire de SGS (leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification) des audits BSCI et/ou WRAP au sein de nos usines partenaires afin de vérifier qu’elles respectent nos valeurs et nos critères mais également afin d’identifier les potentiels points d’amélioration.

Zoom sur une matière de produit
Photo de l'intérieur du siège social du groupe Rossignol

ont pour but d’évaluer un producteur par rapport aux 13 critères du Code de conduite amfori BSCI : système de management social et effet de cascade, implication et protection des travailleurs, droits en matière de liberté d’association et de négociation collective, non-discrimination, rémunération équitable, horaires de travail décents, santé et sécurité au travail (SST), absence de recours au travail des enfants, protection spéciale pour les jeunes travailleurs, emplois non précaires, absence de recours au travail servile, protection de l’environnement et éthique professionnelle.

permettent de vérifier la conformité de 12 principes sur la fabrication légale, humaine et éthique : conformité aux lois et réglementations sur le lieu de travail, interdiction du travail forcé, interdiction du travail des enfants, interdiction du harcèlement ou des abus, rémunération et avantages, horaires de travail, liberté d’association et de négociation collective, santé et sécurité, interdiction de la discrimination, environnement, conformité douanière et sécurité. Les principes WRAP couvrent les normes de base qui concernent les bonnes pratiques professionnelles, les conditions d’usine, et la conformité douanière et environnementale.

Chaque audit donne lieu à l’attribution d’une note de A à E qui indique dans quelle mesure l’entité auditée a respecté les Codes de conduite amfori BSCI et/ou WRAP.

A l’issue de ces audits, des plans d’actions correctives sont proposés aux usines pour les points nécessitant des améliorations.

Au-delà de ces engagements sociaux, le Groupe Rossignol œuvre également à accompagner ses partenaires pour favoriser l’utilisation de matières recyclées et d’énergies renouvelables.

Réduction ou valorisation des déchets

Dans le cadre du programme Respect, le Groupe Rossignol s’est engagé à réduire ses déchets de 40% d’ici 2025, ce qui se traduit par différents types d’actions au sein des usines : réutilisation en circuit fermé des palettes livrant les composants et produits finis entre les différents sites, réutilisation des cartons livrés par les fournisseurs de pièces détachées.

De nombreux projets sont également en cours afin de réduire les chutes, notamment de bois et de polymères.

Lors de la production, une très faible quantité de produits peut présenter des défauts d’aspect ou de finitions. Pour chacun de nos produits finis, nous réalisons des contrôles qualité pour en déterminer le statut : conformes, non-conformes mais avec la possibilité de les valoriser ou non-conformes et devant être recyclés.

Pour la faible quantité de skis s’avérant non conformes en fabrication, plusieurs solutions s’offrent à nous pour leur offrir une seconde vie ou les valoriser :

  • Le second choix : sont éligibles les skis conformes (skiables) mais comportant un défaut d’aspect lors de la fabrication (tâche, rayure, bavure…).
  • La seconde main : des skis issus de location sont récupérés et remis en état, puis seront vendus en seconde main (à partir de 2023/2024).
  • La seconde vie (upcycling) : sont éligibles les skis non-conformes (non skiables) mais avec la possibilité de les valoriser.
Jean Philippe Fusier , Président de MTB Recycling et Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol.