Aujourd’hui, nous devons coopérer pour lutter efficacement contre le changement climatique
Les actions individuelles et les actions collectives sont indissociables et indispensables. Pour avoir un impact véritable, il est essentiel de combiner ces deux niveaux d’engagement. Nous restons persuadés qu’il est important que chacun agisse à son échelle, et le plus possible en cohérence avec ses convictions. Cependant, l’action collective nous semble primordiale : elle possède une force de frappe supérieure et permet d’impulser des changements au niveau sociétal, plus profonds et plus durables.
C’est pourquoi il faut oser aller plus loin et coopérer pour préparer l’adaptation au changement climatique. Nous souhaitons participer à la création de nouvelles éditions de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), avec des acteurs issus des régions Auvergne Rhône Alpes, dans le but d’embarquer d’autres entreprises dans cette bataille. D’autre part, nous agissons au sein d’Outdoor Sports Valley (OSV) afin de mobiliser un nombre croissant d’adhérents dans cette transition.
Ainsi, notre objectif est d’augmenter notre ombre climatique. Cette ombre, qui mesure l’impact global individuel ou d’une organisation, « s’étend » derrière nous en prenant en compte tous les impacts (négatifs) liés à nos modes de vie, déplacements ou activités, mais également ceux de nos engagements et mobilisations pour lutter contre la crise climatique (positifs).
Autrement dit, l’ombre climatique est l’extension de l’empreinte carbone sur l’ensemble de nos impacts dérivés. Ce concept novateur a le mérite d’être popularisé, car il permet d’évaluer la pertinence de nos actions et les conséquences de notre influence.