Sous l’impulsion de Vincent Wauters, Président et CEO, qui a pris la direction du Groupe en février 2021, le Groupe Rossignol est fier d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en annonçant son nouveau plan stratégique : ASCENSION 2026. Le Groupe Rossignol ambitionne de dépasser les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026 (contre 313 millions pour l’exercice 2021/22) tout en prouvant qu’une croissance qualitative est possible.

Allier ambition économique et engagements sociétaux et environnementaux

Avec le plan stratégique ASCENSION 2026, le Groupe Rossignol revendique un modèle engagé et responsable, basé sur sa nouvelle raison d’être « Carve movements of sustainability and human potential * ». Ce nouveau plan aura comme objectif de porter la stratégie du Groupe Rossignol, du cœur de son outil industriel jusqu’à ses innovations pour permettre le développement de l’activité sportive en montagne de manière inclusive et respectueuse de l’environnement. La principale ligne de force de ce plan consiste à concilier performance industrielle et approche durable, vis-à-vis de ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, et l’ensemble de l’écosystème de la montagne.

Pour accompagner cette nouvelle ambition, le Groupe annonce une enveloppe globale d’investissements de 50 millions d’euros d’ici 2026, dont 27 millions d’investissements industriels (parmi lesquels 15 millions d’euros liés à son programme de progrès environnemental RESPECT), le reste de ce montant global étant des investissements pour les nouveaux produits et la commercialisation.

Vincent Wauters, Président et CEO du Groupe Rossignol, déclare : « Avec ce plan stratégique ASCENSION 2026, nous projetons le Groupe, et ses 115 ans d’histoire, avec confiance en l’avenir en nous engageant pour un développement durable et inclusif, et en partageant l’inspiration du sport en montagne, été comme hiver. Au travers de cette feuille de route, nous sommes fiers de pouvoir annoncer des investissements industriels et environnementaux à travers le déploiement de l’utilisation d’énergies renouvelables, de la gestion du cycle de vie y compris la réparabilité, la seconde main, la seconde vie et la recyclabilité. Nous souhaitons notamment faire du site de Sallanches, dernière usine de skis en France, la première usine de skis éco-conçus et recyclables au monde ».

Cette nouvelle stratégie s’articule autour de quatre plateformes complémentaires, chacune présentant des projets concrets et des objectifs chiffrés ambitieux :

LES QUATRE PLATEFORMES PRIORITAIRES D’ASCENSION 2026

1 INNOVATION & PRODUITS – Investir dans des innovations pour une performance sportive et écologique, développer l’offre au-delà du sport d’hiver dans une approche des sports de montagne sur quatre saisons et lancer des initiatives pour la gestion du cycle de vie des produits.
2 INDUSTRIE – Renforcer l’ancrage de sa production en France et en Europe de l’ouest, et augmenter ses investissements dans ses sites industriels.
3 COMMERCIAL – Diversifier les revenus du Groupe par le déploiement global multi-canal d’équipements, de vêtements et de chaussures, dans une approche multi-activités, tout au long de l’année.
4 SOCIÉTAL – S’engager vers un modèle d’entreprise contributive : créer, encourager et impulser des mouvements qui valorisent le potentiel humain à travers le sport dans un environnement plus durable, inclusif et accessible.

1 – INNOVATION & PRODUITS

POSITIONNER L’INNOVATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ET DE LA RÉDUCTION DE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le Groupe Rossignol croit profondément que la recherche continue d’innovations doit aussi contribuer à la transformation des sports d’hiver en une pratique durable et résiliente. Fort de cette conviction, le Groupe s’engage à :

  • Innover pour renforcer son leadership dans l’univers de la performance, son ADN, tout en l’étendant aux enjeux écologiques, à travers des gammes de produits recyclables comme les skis Rossignol Essential et des produits éco-conçus et à plus faible impact comme le seront demain les gammes Dynastar avec leur nouvelle construction innovante. Concernant l’enjeu de recyclabilité, le Groupe Rossignol a d’ores et déjà conclu un partenariat avec MTB, acteur français de référence dans le domaine du recyclage, pour la mise au point d’un nouveau procédé de tri et de revalorisation des matériaux permettant de mieux recycler les skis conventionnels et surtout les nouveaux skis Essential à haut potentiel de recyclabilité : des skis innovants, recyclables à 77%, soit 10 fois plus qu’un ski traditionnel, et composés à 73% de matières recyclées, naturelles labellisées ou biosourcées. Le Groupe développera de nouvelles gammes éco-responsables d’ici 2026.

 

  • Étendre l’offre produits au-delà du sport d’hiver, coeur de métier historique de Rossignol, en poursuivant l’ouverture sur toutes les saisons et la multi-activité montagne et Outdoor (VTT, randonnée, trail…), et en amplifiant la diversification réussie dans l’univers Softgoods (vêtements, chaussures). Les marques et activités du Groupe sont en adéquation avec les aspirations nouvelles des pratiquants multi-actifs, voulant profiter de l’attractivité de la montagne et de ses bienfaits. Accompagnant cette tendance, Rossignol, marque de référence emblématique de la montagne, offre des collections de matériel et de vêtements ainsi que des gammes de VTT, devenant ainsi une marque globale des sports de montagne et du lifestyle en hiver comme en été. Par ailleurs, Rossignol collabore avec Fairly Made pour ses gammes de vêtements (à partir de la collection printemps été 2023) afin de fournir une information transparente concernant la traçabilité et l’affichage environnemental, ainsi que des analyses de cycle de vie sur toute la collection pour pouvoir ensuite développer de nouveaux produits moins impactants.

 

  • Valoriser la fin de vie des produits en développant l’activité réparation, et en lançant des initiatives de seconde vie et d’upcycling. Ces nouvelles démarches se concrétisent par des investissements pour prolonger la durée de vie des produits, par le développement d’un service expert de réparation sur son site de Sallanches et par le lancement de la vente de produits à défaut d’aspects et de seconde main via son site e-commerce.

 

OBJECTIFS ➔     Déploiement de la réparation, de l’offre second choix et de l’upcycling dès cet hiver.
➔     Un tiers des skis fabriqués par le Groupe devront s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire ou d’éco-conception d’ici 2028.

2 – INDUSTRIE

L’INDUSTRIE PLACÉE AU COEUR DE LA TRANSFORMATION

Le Groupe Rossignol annonce accélérer l’engagement de sa production vers une économie circulaire et vertueuse pour l’entreprise et son environnement. Trois axes majeurs permettront d’accompagner l’outil industriel vers cette ambition :

  • Renforcer l’ancrage industriel français du Groupe en investissant sur le site de Sallanches en Haute-Savoie, et faire de cette usine qui est la dernière à produire des skis en France, la première usine mondiale de skis éco-conçus et recyclables ainsi qu’un grand centre expert en seconde vie. L’ensemble du site de Sallanches fonctionnera dès janvier 2023 à l’électricité d’origine renouvelable. Le site abritera, au pied du Mont Blanc, un cycle complet, en circuit court, de production, de réparation et, à proximité, de recyclage. Le Groupe souhaite ainsi continuer à promouvoir le Made in France.

 

  • Investir pour transformer les sites industriels européens afin de répondre au mieux aux engagements environnementaux. À l’échelle européenne, l’usine de skis d’Artés (Espagne) qui fête ses 50 ans, va poursuivre sa mutation pour devenir un modèle de production respectueuse de l’environnement. Le site est d’ores et déjà certifié ISO 14001 depuis 2006 et utilise 100% d’énergie électrique d’origine renouvelable depuis 2018. Le site produira également une partie de son électricité au travers de panneaux photovoltaïques installés dès 2023.

 

  • Accélérer et multiplier la mise en place de consortiums industriels pour contribuer à la création et au développement de filières de recyclage à l’international. Le Groupe Rossignol aspire à créer un élan autour du cycle de vie des skis et des équipements de sports d’hiver et de leur recyclabilité. Pour ce faire, il est essentiel d’initier une démarche collaborative pour réduire collectivement l’impact environnemental du secteur. Ayant la volonté de s’engager et de s’inscrire dans un mouvement collectif, Rossignol a récemment annoncé mettre à disposition, en open source, les spécificités techniques de son ski recyclable Essential, fabriqué en France. Les détails de construction et la composition du ski Essential sont ainsi disponibles en accès libre depuis plusieurs semaines.

 

OBJECTIFS ➔     Réduire les déchets du Groupe Rossignol de 40% d’ici 2025.

➔     Réduire de 30% l’empreinte carbone du Groupe Rossignol d’ici 2030.

➔     Renforcer l’ancrage français et européen du Groupe.

➔     Participer à la mise en place de filières de recyclage à l’international. 

3- COMMERCIAL

LE DÉPLOIEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL

Fort d’une présence mondiale sur 4 continents, le Groupe Rossignol souhaite conforter son leadership en France et amplifier son expansion internationale en activant ces leviers stratégiques :

  • Le développement de la part du Softgoods (vêtements et chaussures) en France et à l’international. Au-delà des gains continus de parts de marché sur les équipements et le matériel de sports d’hiver en Alpin, Nordic et Snowboard (Rossignol est numéro 1 mondial en ski Alpin et Nordic et Rossignol-Lange dans le Top 3 en chaussures), l’offre Apparel-Footwear porte désormais une partie importante de la croissance du Groupe. La catégorie Softgoods représente déjà en 2022 40% du CA de la marque Rossignol en France et 25 % au niveau international et a vocation à encore croître, notamment à l’international, pour plus que doubler de valeur en 3 ans et ainsi contribuer à un modèle économique plus équilibré entre matériel et vêtements.

 

  • Poursuivre le développement des marques Rossignol, Dynastar, Lange, Look à l’international (l’export représentant 80% du CA global du Groupe), notamment en Amérique du Nord où le Groupe réalise déjà 40% de son activité mais qui offre de grandes opportunités de croissance notamment à travers le déploiement des vêtements et chaussures.

 

  • Consolider les modèles de vente DTC (Direct to Consumer) et Omnichannel. Pour accompagner sa stratégie multicanal, le Groupe Rossignol a notamment développé son partenariat avec l’entreprise américaine Sales Force pour renforcer son expertise en CRM, digital et ecommerce. Une autre initiative importante dans la stratégie de développement international multisaisons et multi-activités est le lancement en Suisse et au Canada d’un concept novateur de magasins multi-marques dédiés aux sports de montagne : Start Gate. Vitrine du savoir-faire des marques du Groupe, ce concept propose une expérience enrichie et offre l’ensemble des collections des marques ainsi que des services experts de personnalisation et d’entretien.

 

OBJECTIFS ➔     Passer de 10% à plus de 15% de chiffre d’affaires en B2C (+50%) d’ici 2026.

➔     Plus que doubler les ventes Vêtements & Footwear pour atteindre 150 millions d’euros en 2026.

SOCIÉTAL

INFLUENCER DE MANIÈRE POSITIVE LA SOCIÉTÉ ET L’ENVIRONNEMENT DE LA MONTAGNE

Le Groupe Rossignol souhaite créer, encourager et impulser des mouvements qui valoriseront le potentiel humain à travers le sport dans un environnement plus durable, inclusif et accessible, au travers de trois engagements forts :

  • S’engager vers un modèle d’entreprise contributive. La forêt fait partie intégrante des solutions face aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité. Le Groupe Rossignol pour qui le bois est une ressource naturelle précieuse – à l’origine de sa toute première paire de skis et synonyme d’une fabrication durable à l’avenir – a souhaité à son tour contribuer à sa préservation. Un programme a par exemple été mis en place en 2020 avec l’association Reforest’action et s’est traduit en 2 ans par la plantation de 42 000 arbres en Tanzanie, Afrique du Sud et France.D’autres actions seront par ailleurs initiées, comme la plantation de forêts en propre, en lien direct avec les besoins en bois des usines du Groupe pour la production des skis ou comme le lancement d’un programme de re-végétalisation de ses sites via la plantation de micro forêts.

 

  • Démocratiser l’accès à la pratique du sport (loisir et compétition) pour les jeunes de tout milieu et toutes origines et promouvoir la diversité en montagne. Le Groupe Rossignol renforce ainsi ses partenariats avec des associations comme Share Winter aux Etats-Unis ou Sport dans la Ville en France. Cette dernière accompagne des jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par le sport.

 

  • Promouvoir la diversité des activités physiques en montagne toute l’année pour encourager et accompagner nos communautés dans leur pratique sportive, au service de la santé et du bien-être physique et mental. Rossignol a par exemple récemment développé sa propre application, On Piste, afin de guider les sportifs tout au long de l’année sur des chemins balisés et sécurisés. A travers On Piste, le Groupe Rossignol souhaite, tout en accompagnant les territoires et stations dans leur transition vers un modèle 4 saisons, co-construire un nouveau rapport à la montagne, plus résilient et respectueux de l’environnement.

 

OBJECTIF ➔     Poursuivre les efforts du Groupe prouvant que les activités du secteur de la montagne sont capables d’être durables et résilientes, mais aussi ouvertes à toutes et tous.