Agir pour le respect de notre terrain de jeux, la montagne
ANALYSER
Pour une entreprise, réaliser un état des lieux consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités. Cette évaluation vise à estimer la somme globale des émissions de l’entreprise et ainsi à identifier ses principaux enjeux.
REDUIRE
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre passera forcément par une transition énergétique de nos activités.
AGIR
Les réponses à apporter aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux nécessitent de repenser notre façon de concevoir et de fabriquer nos produits dans une démarche complète de gestion de cycle de vie produit, de l’éco-conception à de nouvelles solutions de recyclage. Agir, c’est aussi se mobiliser au sein d’initiatives engagées (Global Compact, Convention des Entreprises pour le Climat, POW…).
Notre empreinte carbone correspond à la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) et d’autres gaz rejetés dans l’air.
Le CO2 est naturellement présent dans l’atmosphère, mais il est incontestable aujourd’hui que les activités humaines ne font qu’accroitre sa quantité.
Comment les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont-elles calculées ?
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation.
Un bilan de GES complet repose sur l’ensemble des 3 SCOPES. Les SCOPES 1, 2 et 3 représentent les différentes grandes catégories d’émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.
SCOPE 3
Déplacements |
Déplacements |
Achat de |
Déchets |
Transport de |
Actifs en |
Activités en amont
SCOPE 1 ET 2
Véhicules |
Sources de |
Consommation |
Activités de l’entreprise
SCOPE 3
|
|
Utilisation |
Transport de |
|
Leasing aval |
Activités en aval
Chez Rossignol, nous avons décidé de tout prendre en compte. Notre bilan de gaz à effet de serre se base ainsi sur les SCOPES 1,2 et 3.
75 % de nos émissions de GES sont générées par l’achat de biens et services.
C’est grâce à cette connaissance que nous avons pu procéder à des améliorations dans la fabrication de nos produits, tant dans le choix des matériaux utilisés que dans les procédés de fabrication mis en œuvre.
*Fret : le fret correspond aux kilomètres parcourus pour transporter les matières premières et les produits finis.
Répartition des SCOPES 1,2 et 3
- SCOPE 3 : Emissions indirectes des activités de l’entreprise
- SCOPE 2 : Consommation d’électricité
- SCOPE 1 : Consommation de gaz et de carburant
- SCOPE 3 : Emissions indirectes des activités de l’entreprise
- SCOPE 2 : Consommation d’électricité
- SCOPE 1 : Consommation de gaz et de carburant
Répartition des émissions des activités de l’entreprise
- ACHATS DE BIENS ET SERVICES
- FIN DE VIE
- EMISSIONS DIRECTES (ENERGIES)
- FRET*
- DÉPLACEMENTS
- IMMOBILISATIONS
- DECHETS
- EMISSIONS DIRECTES (HORS ENERGIES) ET UTILISATION DES PRODUITS VENDUS (0%)
- ACHATS DE BIENS ET SERVICES
- FIN DE VIE
- EMISSIONS DIRECTES (ENERGIES)
- FRET*
- DÉPLACEMENTS
- IMMOBILISATIONS
- DECHETS
- EMISSIONS DIRECTES (HORS ENERGIES) ET UTILISATION DES PRODUITS VENDUS (0%)
Agir collectivement
coopérer pour préparer l’adaptation au changement climatique.
LES 10 PRINCIPES
DROITS DE L’HOMME
1 – Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme
2 – Veiller à ne pas se rendre complices de violations des Droits de l’Homme.
NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
3 – Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective
4 – Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi
5 – Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants
6 – Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
ENVIRONNEMENT
7 – Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement
8 – Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
9 – Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
10 – Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin
GLOBAL COMPACT
Le Groupe Rossignol est fier d’être adhérent au Global Compact depuis le 3 décembre 2015. Le Global Compact est une initiative internationale d’engagement volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), lancée en juillet 2000 par l’ONU. Cette démarche d’amélioration continue repose sur le sens des responsabilités, la transparence et l’intérêt collectif.
CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT
En septembre 2021, le Groupe Rossignol s’est aussi engagé avec 150 entreprises au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Cette convention vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes destinées à être mises en œuvre dans les entreprises. Elle offre une belle opportunité collective de faire bouger les lignes et de prolonger de manière ambitieuse le programme Respect porté par les employés du Groupe.
La première édition de la CEC a eu lieu du 9 septembre 2021 au 01 juillet 2022 et a rassemblé une diversité d’entreprises incarnée par 150 dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs ainsi que des participants du monde étudiant.
Dans le cadre du programme Respect, le Groupe Rossignol a accueilli le 05 juillet 2022 les 12 entreprises grenobloises de la CEC sur son site de Saint-Jean-de-Moirans.
A la même période, les 150 entreprises membres de la CEC ont déposé leur feuille de route de redirection écologique.
ON PISTE, DES DESTINATIONS SPORTIVES DURABLES ET INCLUSIVES
+ de 60 destinations « RESPECT »
1 700 parcours respectueux des écosystèmes
30 parcours accessibles Handisport
Pour continuer à vivre nos passions sportives le plus longtemps possible et contribuer à rendre la pratique du sport plus inclusive, le service ON PISTE du Groupe Rossignol s’engage pour le respect de l’environnement et des sportifs avec une sélection exigeante des meilleurs parcours outdoor en favorisant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.
On Piste accompagne les destinations et les sportifs dans leur pratique outdoor de manière concrète :
- Une sélection de parcours trail, marche nordique, ski de rando et vélo (gravel, VTT, vélo de route) balisés et sélectionnés avec soin par l’équipe On Piste et les acteurs locaux pour leur intérêt sportif et touristique, dans le respect des écosystèmes.
- Un site web https://www.onpiste.com/ et une application mobile 100% gratuits, conçus et développés en France, simples et faciles d’utilisation pour s’inspirer et se laisser guider.
- Le label Handi’spot en partenariat avec la Fédération Française de Handisport (FFH) qui vise à faciliter et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap aux activités de pleine nature grâce à une grille de cotation complète permettant d’évaluer leur autonomie et la faisabilité des parcours (repérables sur le site et l’application On Piste grâce aux mentions « Handisport »).
- Une charte de bonnes pratiques pour que chacun puisse adopter les bons gestes avant, pendant et après sa sortie sportive.
Nous sommes convaincus que la lutte contre le changement climatique est un combat collectif autour d’actions positives.
Le Groupe Rossignol soutient financièrement des associations et des entreprises qui œuvrent au quotidien pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique en montagne et mènent des actions concrètes.
PROTECT OUR WINTERS
Nous soutenons Protect Our Winters (POW), une association qui s’est donnée pour objectif d’aider les passionnés d’activités en plein air à protéger des changements climatiques les endroits et modes de vie qui les animent.
Lors des POW Days, nous reversons à Protect Our Winters 10% du chiffre d’affaires mondial réalisé sur notre site internet et dans les magasins Rossignol lors du dernier weekend de novembre.
REFOREST’ACTION
Rossignol s’est aussi engagé avec l’entreprise française Reforest’Action pour aider à la préservation et à la restauration des forêts.
La forêt est reconnue comme le meilleur outil de régulation climatique et de renforcement de la biodiversité sur lequel nous pouvons agir au quotidien.
À ce jour, 43 500 arbres ont été plantés dans le cadre de ce partenariat.
Nous menons des opérations récurrentes avec Reforest’Action :
25 000
ARBRES PLANTES EN TANZANIE
SUR L’ANNEE 2020-2021
Projet de reforestation visant à préserver la biodiversité animale et végétale des monts Usambara par la plantation d’arbres et la conservation des sources en eau des réserves naturelles. Pour la saison 2020-2021, Rossignol a soutenu ce projet par la plantation de 25 000 arbres qui permettront de restaurer les sols et protéger les territoires environnants des aléas climatiques, restaurer la biodiversité du lieu, préserver les sources d’eau naturelles et sensibiliser les populations locales au DD et à la protection des forêts.
17 000
ARBRES PLANTES EN AFRIQUE DU
SUD SUR L’ANNEE 2021-2022
Projet de reboisement dont l’objectif est de restaurer des zones anciennement utilisées par les agriculteurs locaux comme pâturages pour leurs élevages du bétail. Aujourd’hui dénuées de végétation et fortement dégradées, l’enjeu est de repeupler ces zones par la plantation d’une essence locale pour obtenir le retour de la biodiversité, l’amélioration de l’infiltration des eaux de pluie et la restauration des sols pour ainsi contribuer au développement d’un nouveau système de gestion durable des pâturages.
1 500
ARBRES PLANTES POUR LES 1 500 PARTICIPANTS A
L’EDITION 2022 DU SKIOPEN COQ D’OR 2022
Rossignol et l’ESF se sont engagés avec Reforest’Action dans un projet de plantation à long terme afin d’offrir à tous les participants qui prendront le départ du SkiOpen Coq d’or un arbre à planter en Isère. Ce projet, qui a pour but de perdurer sur les 5 prochaines années, s’inscrit dans le cadre de notre programme Respect, et aura pour objectif le reboisement d’une à plusieurs forêts françaises, en favorisant les essences variées et locales, contribuant ainsi à améliorer la biodiversité du lieu tout en luttant contre le réchauffement climatique.