Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol, fera partie des 150 dirigeants de PME et Grands Groupes membres de cette Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) inspirée de la Convention Citoyenne pour le Climat et qui entend placer les entreprises au cœur de la transition écologique.

La CEC, Convention des Entreprises pour le Climat, c’est un collectif de 150 dirigeants-citoyens qui s’engagent de manière solennelle dans une démarche de réflexion, en relais de la Convention Citoyenne pour le Climat. Au travers de sessions de travail, avec le soutien d’experts, de juillet 2021 à mars 2022, cette démarche aboutira à une plateforme de résolutions et de propositions audacieuses qui seront également à destination du monde politique.

L’objectif est de construire des initiatives ambitieuses et crédibles afin que ces entreprises s’inscrivent dans une trajectoire ambitieuse de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et qu’elles contribuent à régénérer la biodiversité, avec la volonté affirmée d’activer l’intelligence collective et intersectorielle pour réinventer leurs activités.

La montagne est plus que jamais exposée aux changements climatiques. La position d’acteur majeur du Groupe Rossignol dans les équipements de sports d’hiver et de montagne lui confère une responsabilité toute particulière dans ces enjeux de protection de la nature et de la montagne.

«En tant que citoyen, père de famille et dirigeant d’entreprise, je porte une responsabilité face à l’urgence du réchauffement climatique à l’égard de ma communauté humaine et professionnelle. La Convention des Entreprises pour le Climat offre une belle opportunité collective de faire bouger les lignes et de prolonger de manière ambitieuse le programme  »Respect » porté par les employés du Groupe Rossignol », déclare Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol.

Ces objectifs RSE ambitieux sont dès à présent le moteur stratégique du Groupe Rossignol pour continuer à développer une activité sportive respectueuse de l’environnement.

Cette participation à la CEC s’inscrit dans le cadre du programme RESPECT lancé en 2020, qui rassemble les engagements et initiatives du Groupe Rossignol en matière de responsabilité environnementale et sociétale. La conception de produits respectueux est au cœur de la politique produits du Groupe Rossignol intégrant notamment l’utilisation de matériaux naturels et labellisés comme par exemple le bois PEFC™- pour ses gammes de skis Freeride et All mountain.  Ces engagements permettront, à terme, de proposer davantage de produits éco-conçus, fabriqués dans nos sites certifiés ISO 14001 et bénéficiant d’investissements permettant de réduire massivement la production de déchets. L’analyse du cycle de vie des produits phares est en cours pour évaluer au mieux les innovations nécessaires à leur éco-conception.

Le Groupe Rossignol est également membre du Fashion Pact ainsi que du Global Compact pacte mondial des Nations Unis en faveur de la RSE. Notre engagement a également par exemple pris la forme d’une première action de plantation de plus de 35 000 arbres en Tanzanie avec Reforest’ Action et d’un soutien actif à l’association environnementale Protect Our Winters.

Pour en savoir plus sur la Convention des Entreprises pour le Climat :https://en.cec-impact.org/