Dès cet hiver, retrouvez les tenues de ski Rossignol sur le site internet Les Petits Montagnards.

Pour nous, la location est un des leviers de réduction de l’impact et une nouvelle alternative de consommation plus durable et responsable. Un modèle vertueux permettant de limiter la surproduction et satisfaire le besoin de s’équiper en textile de façon plus raisonnée.

Ce nouveau projet consolide notre volonté d’engagement dans l’économie circulaire, pour proposer une nouvelle façon de consommer, multiplier les utilisations et rendre les sports d’hiver plus accessibles.

>> Louer mon équipement

Saut d'un skieur avec les Sender Free 110ETAT DES LIEUX 

Dans la continuité de nos engagements visant à limiter l’impact de nos activités, nous abordons désormais la partie textile. Une industrie génératrice de 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2/an.
(source : La mode sans dessus-dessous – ADEME)

Nous avons entamé un travail sur la traçabilité et la mesure de l’impact de nos produits textile via une analyse exhaustive du cycle de vie de nos collections. Cette étude nous a permis de mieux comprendre l’empreinte carbone de nos produits, d’apporter plus de transparence sur leur provenance, leur fabrication et leurs impacts environnementaux, d’améliorer nos chaînes de production et de réfléchir à de nouvelles alternatives de consommation.

>> Découvrir l’étude

GRÂCE À CE TRAVAIL, NOUS AVONS IDENTIFIÉ 3 AXES D’AMÉLIORATION :

  • Utiliser des matières naturelles, biosourcées et/ou recyclées dans nos collections

Retrouvez dans nos gammes textiles des produits fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS, polyester recyclé (Primaloft, GRS…) ou encore des matières exemptes de substances nocives pour le corps et l’environnement (OEKO-TEX).
Pour en savoir plus sur la conception de nos produits, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur le choix des bonnes matières, nous vous conseillons de lire l’Eco Guide des pratiquant.e.s de montagne réalisé par Mountain Riders (p 26) ou l’infographie La mode sans dessus-dessous de l’ADEME.

  • Favoriser des procédés de fabrication moins impactants, ainsi que les énergies renouvelables. 

Limiter l’impact de nos produits c’est aussi sélectionner des fournisseurs qui utilisent des techniques et processus de production moins nocifs pour l’environnement (Dope Dyed, PFC Free…).
Pour rappel, les deux étapes représentant la quasi-totalité de l’impact environnemental d’une veste de ski sont : 
les matériaux bruts (non transformés) et le processus de fabrication (pour transformer les matériaux en 
composants nécessaires à la confection). En savoir plus.

  • Proposer de nouveaux modes de consommation plus raisonnés (seconde main, location…).

Ainsi, de nombreux leviers existent pour rendre l’industrie textile moins polluante, plus durable et plus sobre. A travers Respect, notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale, nous travaillons chaque jour pour répondre à ces problématiques.

>> En savoir plus sur nos engagements pour le respect de la montagne.

Skieur utilisant le ski Essential

PROPOSER DE NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION À NOTRE COMMUNAUTÉ

En tant que marque, nous devons penser à l’utilisation de nos produits.

Comment souhaitons-nous que nos clients utilisent nos produits ? De quel usage parle-t-on ? Occasionnel ou régulier ? 

Dans ce contexte, le sujet de la location entre en jeu. Effectivement, ce nouveau service offre une alternative pour des usages plus occasionnels. Dans ce cas, louer sa veste et son pantalon de ski serait plus intéressant.

MAIS, EST-CE QUE LA LOCATION EST CONSIDÉRÉE COMME UNE CONSOMMATION PLUS RAISONNÉE ? 

Pour nous, la location est un des leviers de réduction de l’impact et une nouvelle alternative de consommation plus durable.

C’est très simple. Voici comment nous percevons les choses.

Au lieu de fabriquer dix vestes de ski différentes pour dix personnes différentes, une seule peut suffire.
Nos vêtements seraient réutilisés des dizaines (voire des centaines) de fois et vivraient de multiples aventures outdoor.

Schéma montrant que la location est plus avantageuse que l'achat Schéma montrant que la location est plus avantageuse que l'achat

LOCATION : UN SERVICE DÉJÀ BIEN IMPLANTÉ SUR LE MARCHÉ DU SKI 

Deux tiers du marché du matériel de ski en France et en Europe est orienté sur la location. Un marché déjà bien ancré dans cette thématique de consommation liée à l’usage réel et à la fréquence d’utilisation.

A noter également que l’offre multi-activités favorise également la location. Cette diversification de la montagne encourage le zapping des pratiques. Au cours d’un même séjour, les activités sportives s’enchaînent : skis alpins, skis nordiques, raquettes, marches nordiques…Le modèle qui repose sur la mono-activité, à savoir le ski, a évolué pour passer à une offre plus diversifiée ; d’où l’enjeu de la location à la fois du matériel, mais aussi des vêtements.

LE PROGRAMME DE LOCATION ROSSIGNOL X LES PETITS MONTAGNARDS 

Nous collaborons avec l’entreprise Les Petits Montagnards pour vous proposer un nouveau service de location de tenues de ski.

Ce service de location est disponible dès cet hiver et vous permet de louer, autant de temps que vous le souhaitez, des vestes et pantalons de ski Rossignol pour vos escapades montagnardes.

Nous sommes conscients que les activités de sports d’hiver peuvent avoir un réel coût financier. C’est pourquoi la location intervient comme une alternative afin de rendre les sports d’hiver plus accessibles.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?  

La boutique Rossignol est désormais disponible sur le site Les Petits Montagnards. Vous retrouverez 6 silhouettes pour l’homme et 5 pour la femme.

Concernant la livraison du colis, vous avez 2 possibilités :

Explication du processus de commande pour une location de vêtement

>> Louer mon équipement