Après un exercice 2021-2022 en fort rebond (313 millions d’euros de chiffre d’affaires), le Groupe Rossignol enregistre une très forte croissance de son activité pour l’exercice 2022-2023, en hausse de 28%, avec un chiffre d’affaires de 401 millions d’euros (au 31 Mars 2023). Né il y a 116 ans dans les Alpes, le Groupe, référence mondiale des sports d’hiver et de montagne, est aujourd’hui porté à la fois par son expertise produit, les victoires de ses athlètes, mais également par la diversification réussie de son offre et son engagement en faveur du développement durable. D’ici 2026, Rossignol prévoit ainsi de réaliser près de 30% de son activité avec son offre vêtements et chaussures et de poursuivre l’ouverture sur toutes les saisons et la multi-activité montagne. Le Groupe affiche également l’ambition qu’un tiers de ses gammes de skis soient développées dans une démarche d’économie circulaire d’ici 2028.
Année record : le Groupe Rossignol dévoile de très bons résultats pour 2022-2023
La forte reprise du marché constatée durant l’hiver 2021-2022 s’est poursuivie lors de la saison 2022-2023. Malgré des conditions d’enneigement parfois contrastées selon les périodes et les zones géographiques au niveau international, le Groupe Rossignol a pleinement bénéficié de la très bonne fréquentation des stations de ski et de l’attractivité croissante de la montagne et de ses bienfaits.
2022-2023 constitue ainsi une année record. Le Groupe Rossignol est en forte croissance sur tous ses marchés (+ 36 % en France, +39% en Europe, +16 % en Amérique du Nord et 10% en Asie), sur tous les canaux de distribution, et est en fort développement sur le matériel de sports d’hiver ainsi que dans la catégorie vêtements/chaussures.
Cette dynamique de marché s’inscrit dans le cadre porteur d’une saison remarquable en Course avec un total de 146 podiums et 40 victoires en Coupe du Monde tout au long de l’hiver et d’excellents championnats du Monde avec pas moins de 21 médailles dont 9 en or.
Si la Course et l’innovation demeurent au cœur de l’ADN du Groupe Rossignol, le développement durable occupe aujourd’hui une place centrale, avec une démarche complète de gestion du cycle de vie de ses produits, de l’éco-conception à de nouvelles solutions de recyclage. Le Groupe Rossignol a dévoilé cet hiver deux innovations majeures avec le ski Essential Rossignol, présentant un très haut potentiel de recyclabilité (à 77%, 10 fois supérieur à un ski classique) et l’Hybrid Core 2.0 de Dynastar, un nouveau procédé industriel permettant d’enregistrer une baisse significative de tous les indicateurs environnementaux mesurés dans le cadre d’une Analyse de Cycle de Vie d’un produit.
Ascension 2026 : une impulsion vers un modèle économique plus vertueux
En novembre 2022, le Groupe Rossignol a annoncé vouloir atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026 tout en déployant ses engagements environnementaux et sociétaux via son plan stratégique Ascension 2026. La principale ligne de force de ce plan consiste à concilier croissance qualitative, performance industrielle et approche durable.
Pour accompagner cette nouvelle ambition, le Groupe a annoncé une enveloppe globale d’investissements de 50 millions d’euros d’ici 2026, dont 27 millions d’investissements industriels, parmi lesquels 15 millions d’euros sont liés à son programme de progrès environnemental RESPECT (40% de ces investissements étant d’ores et déjà lancés comme l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’usine d’Artés en Espagne, l’optimisation de process industriels pour réduire la production de déchets ou encore les investissements de transition énergétique sur le site industriel de Sallanches dès 2024…).
Le Groupe Rossignol a annoncé à l’automne 2022 vouloir accélérer l’engagement de sa production vers une économie circulaire et plus vertueuse pour l’entreprise et son environnement, et accompagner la transformation de son outil industriel. Parmi les axes principaux, le renforcement de l’ancrage industriel français du Groupe en investissant sur le site de Sallanches en Haute-Savoie, avec l’objectif de faire de cette usine la première usine mondiale de skis éco-conçus et recyclables ainsi qu’un centre expert en réparation et seconde vie.
Le Groupe Rossignol vient par ailleurs de franchir une nouvelle étape dans sa politique de développement durable, en investissant dès 2023 dans sa propre plantation de peupliers en Espagne. L’objectif est de mettre en place un cycle complet, en circuit court, de la plantation à la production jusqu’aux étapes de récupération des matières, en fin de vie des produits et de recyclage, dans une approche circulaire. Cette plantation fournira ainsi directement les deux usines de skis du Groupe, espagnole (Artés) et française (Sallanches), visant à terme une couverture de 50 % de ses besoins annuels en bois. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 15 ans permettant de planter au total, sur un site non arboré, une forêt de plus de 50 000 arbres et de capter en cumulé 14 000 tonnes de CO2.
Rossignol a par ailleurs collaboré avec Fairly Made pour une meilleure traçabilité de ses produits textile, et pour mieux comprendre leur empreinte : transparence sur leur provenance, leur fabrication et leurs impacts environnementaux, pour aussi trouver des axes d’amélioration pour nos futurs produits. La collection Printemps-Été 2023 de Rossignol comportera un QR Code sur les étiquettes que les consommateurs pourront scanner pour découvrir ces informations.
Le Groupe Rossignol poursuit donc ses efforts pour atteindre ses objectifs dans les prochaines années: de la réduction de ses déchets (-40% d’ici 2025) à la réduction de son empreinte carbone (-30% d’ici 2030) en passant par une offre de ski plus vertueuse, une offre Vêtements & Footwear quatre saisons enrichie et le déploiement de sa stratégie omnichannel. Tous les feux sont au vert pour accélérer la transition du Groupe et son ancrage dans la montagne tout au long de l’année.
Vincent Wauters, Président/CEO du Groupe Rossignol, déclare “Je suis extrêmement fier du travail remarquable accompli par nos équipes au cours des deux dernières années, qui a permis un solide renforcement du Groupe Rossignol sur le plan financier et commercial. Grâce à leur talent collectif et leur engagement sans faille, nous avons réalisé une année record et un rebond spectaculaire en seulement 24 mois. Nous franchissons ainsi le cap des 400 millions d’euros de CA, en avance sur notre Plan stratégique Ascension 2026. Avec un chiffre d’affaires et une marge qui ont, depuis 2021, fortement progressé. 2022/2023 est ainsi une année record, bien au-delà des meilleures performances pré-covid. Fort de ces performances collectives et du retour à un résultat net positif, nous poursuivons avec confiance et sérénité notre déploiement et nos investissements pour l’avenir”