Dans le cadre du programme Respect, Rossignol et l’ESF s’engagent avec Reforest’Action afin d’offrir à tous les participants, qui prendront le départ du SkiOpen Coq d’or 2022, un arbre à planter dans le cadre d’un projet local de plantation sur la commune de Chirens, en Isère.
Ce projet se situe sur le piémont ouest de la Chartreuse. Une coupe rase avait été réalisée dans les années 2000 laissant la forêt abattue. Cette friche a été récupérée par un groupement forestier en 2018 afin d’être entretenue.
Elle comporte majoritairement des essences pionnières telles que le saule et le tremble (qui sont des espèces d’arbres), mais également d’autres essences feuillues plus minoritaires que nous devons préserver.
L’objectif est donc de favoriser la mixité des essences variées et locales pour augmenter la résilience de la forêt au changement climatique et ainsi, améliorer la biodiversité du lieu.
Ce projet, qui a pour but de perdurer sur les 5 prochaines années, s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, et aura pour mission de reboiser une forêt française entière.
Nous sommes fiers de donner un élan tout en faisant passer un message fort aux jeunes coureurs et aux générations futures : à savoir préserver la nature et leur terrain de jeu.
QUI EST REFOREST’ACTION ?
Reforest’ Action est une entreprise française qui lutte pour préserver et restaurer les forêts en menant des projets de reboisement en France et dans le monde entier.
Rossignol est déjà partenaire de Reforest’Action depuis 2020 et souhaite étendre ce partenariat en proposant à des partenaires historiques comme l’ESF de partager cette mission.