Actualités

Le Groupe Rossignol et Benoît Laval ont trouvé un accord pour le rachat des activités Raidlight et Vertical, qui sera effectif au 1er août. Le Groupe Rossignol apportera un soutien comptable, logistique et IT au fondateur de Raidlight pour mener à bien la transition. Le Groupe conserve les activités de service Outdoor Experiences et opère un recentrage de ses activités outdoor autour de sa marque Rossignol.

Le Groupe Rossignol a accepté l’offre de reprise des activités Raidlight et Vertical formulée par Benoît Laval. L’accord garantit la cession de la totalité des activités des deux marques au fondateur de Raidlight, à l’exception des activités Outdoor Experiences qui restent la propriété du Groupe. Elle sera effective au 1er août. L’ensemble des contrats de travail des collaborateurs travaillant pour Raidlight et Vertical seront transférés à Benoît Laval. Le Groupe Rossignol s’engage par ailleurs à apporter un soutien comptable, logistique et IT au fondateur de Raidlight dans le lancement de son activité.

Le Groupe Rossignol s’était porté acquéreur des activités Raidlight-Vertical en août 2016. Fondée en 1999 par Benoit Laval, Raidlight est reconnue pour son positionnement de très haute qualité et technicité sur le marché du trail. Depuis plus de 36 ans, la marque française Vertical conçoit des équipements pour le ski alpinisme, les treks et la randonnée.

En conservant les activités Outdoor Experiences, le Groupe Rossignol marque sa volonté de développer une offre de service aux territoires afin de les accompagner dans leur diversification, le développement et la promotion de leur destination touristique autour des sports outdoor (à travers les 4 réseaux Stations de Trail, Stations Nordik Walk, Espaces R Bikes et Espaces ski de rando et leurs parcours balisés, appli mobiles…). Le Groupe Rossignol recentre par ailleurs ses activités outdoor sur la marque Rossignol et accélère le développement des collections été à travers ses collections Rossignol Active. Il entend capitaliser sur le fort potentiel de croissance du marché de l’outdoor et de la montagne été, qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes.

“ Le Groupe Rossignol a fortement développé son offre sur des marchés qui étaient encore confidentiels il y a vingt ans, et qui connaissent aujourd’hui un succès qui ne se dément pas. L’acquisition de Raidlight-Vertical en 2016 répondait à cette logique et s’inscrivait dans le basculement de notre modèle saisonnier hiver vers une stratégie 4 saisons couvrant les activités en montagne toute l’année. Avec la marque Rossignol, nous proposons ainsi aujourd’hui, aux amoureux de la montagne des chaussures, des vêtements et des accessoires techniques pour les accompagner dans leur pratique. En outre, nous croyons beaucoup à l’offre de service Outdoor Experiences, un atout immense pour notre Groupe. Elle permet d’enrichir la relation client en proposant en plus des équipements des espaces de pratiques certifiés pour une expérience complète. ”, se félicite Bruno Cercley, Président et CEO du Groupe Rossignol.

Laurent Boix-Vives

C’est avec une grande tristesse et une immense émotion que les collaborateurs du Groupe Rossignol ont appris aujourd’hui la disparition de Monsieur Laurent Boix-Vives. Président emblématique de l’entreprise pendant près de 50 ans, de 1956 à 2005, il s’est éteint le jeudi 18 juin à l’âge de 93 ans.

Le Groupe adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches au nom de la grande famille Rossignol dont il était le père spirituel. Laurent Boix-Vives fut un industriel visionnaire et un des grands personnages de l’industrie du ski et du développement des sports d’hiver en France et dans le monde. Entrepreneur passionné, après avoir notamment participé à la création et au développement de la station de Courchevel, il rachète, à 29 ans, en 1956, la société Rossignol, créée en 1907, et en fera le leader mondial du ski en misant sur l’innovation et l’internationalisation. Il fut également toujours très proche des champions et des athlètes et a mis la compétition au cœur des valeurs de l’entreprise.

De 1956 à 2005, Laurent Boix-Vives a imprimé son énergie, sa rigueur et sa vision. Ce furent pour ce passionné, cinquante années de vie intense dédiées à l’univers du ski dans le cadre de la conquête du marché mondial qu’il a menée à partir de la ville de Voiron en Isère. C’est une personnalité indissociable de Rossignol, société à laquelle il a dédié sa vie. En 2005, il avait fêté la sortie de la 50 millionième paire de skis.

Laurent Boix-Vives

Laurent Boix-Vives Président légendaire de Rossignol

Bruno Cercley, Président et CEO du Groupe Rossignol déclare “Le Groupe Rossignol perd sa figure emblématique, qui a su faire d’un petit atelier artisanal à Voiron le premier groupe mondial de ski. Laurent Boix-Vives a certainement écrit l’une des plus belles pages entrepreneuriales du XXe siècle, et a su populariser la pratique des sports d’hiver en France et dans le monde. L’émotion est très vive au sein de la grande famille Rossignol depuis l’annonce de son décès. Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se souviennent d’un homme profondément humain, à l’écoute, exigeant et toujours bienveillant. Il a su nous transmettre son sens du détail et des choses bien faites. Nous perdons aujourd’hui un symbole, un mentor et un ami”.

Durant la période de confinement, nos sites de production de skis (Sallanches en Haute-Savoie et Artés en Espagne), de chaussures de ski (Montebelluna en Italie), de fixations (Nevers) ainsi que notre atelier Course au siège du Groupe Rossignol (Saint-Jean de Moirans en Isère-ici en photos) ont dû suspendre leur activité durant 6 semaines.

Tout a été mis en œuvre pour préparer la reprise de la production dans les meilleures conditions de sécurité pour les opérateurs, elle s’est effectuée à partir de fin avril dans le respect d’un protocole de protection sanitaire très strict. L’ensemble des collaborateurs impliqués a eu à cœur de relancer la production et de rattraper le temps perdu afin d’assurer à temps les livraisons pour la prochaine saison. Merci à eux.

Le Groupe Rossignol et WhaTTfornow ont trouvé un accord pour le rachat des activités industrielles et commerciales de la marque de pédales et de vélos haut de gamme Time, qui sera effectif à l’été. La start-up française, à la pointe de l’innovation sur le e-bike, a pour ambition de créer un Groupe de Marques Françaises autour du vélo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe Rossignol opère lui un recentrage de son activité vélo sur les marques Felt et Rossignol.


Saint-Jean-de-Moirans, 5 juin 2020

Le Groupe Rossignol et WhaTTfornow ont trouvé un accord pour la reprise de Time. La transaction couvre l’ensemble des activités de la marque, comprenant la production des cadres et fourches en carbone, réalisée dans l’usine Carboprax de Gajary en Slovaquie, ainsi que la conception et la commercialisation des pédales fabriquées dans l’usine Rossignol de Nevers. Elle est soumise à la bonne mise en place du financement y afférant et devrait être finalisée à l’été.

Malgré les investissements importants dédiés à Time depuis sa reprise en 2016, la marque n’a pas réussi à atteindre la taille critique lui permettant de s’inscrire durablement dans le périmètre du Groupe Rossignol. Rossignol a notamment modernisé la production des pédales sur son site de Nevers et la technologie carbone RTM, unique dans le monde du vélo, sur l’usine slovaque Carboprax. Time dispose maintenant d’une organisation industrielle performante.

Au-delà des garanties financières et sociales apportées par le repreneur, le Groupe Rossignol a été séduit par la volonté de WhaTTfornow, et de son fondateur François Guers, de pérenniser et de développer la marque Time. Start-up très innovante dans l’e-bike nouvelle génération, WhaTTfornow inscrit ce rachat pour développer un Groupe Industriel de marques Françaises autour du vélo. Il s’inscrit plus globalement dans la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de consolider et développer une filière « Vélo du Futur », à laquelle le Groupe Rossignol apportera son soutien, par le biais de son activité cycles.

Avec cette cession, le Groupe Rossignol recentre ses activités vélo sur les marques Felt pour les vélos de route et de triathlon, et de Rossignol pour les VTT et VTT électriques. Le Groupe continuera de produire pour le compte de WhaTTfornow les pédales sur son site de Nevers.

François Guers a commenté ainsi cet accord : « En relevant le défi de relancer Time, marque emblématique française et très innovante du vélo sportif, WhaTTfornow complète son offre de vélos à Boost électrique destinée à des jeunes et à des sportifs, à l’image d’Alexis Pinturault, ambassadeur de ces 2 marques. En renouant avec les magasins spécialisés du monde du vélo, et notamment ceux qui sont restés fidèles malgré une période plus difficile, Time va pouvoir réellement grandir grâce à de nouveaux produits innovants ».

Bruno Cercley, Président & CEO de Rossignol a déclaré : « Je me réjouis de cet accord, laissant présager un développement intéressant et durable pour Time, dans un nouvel environnement qui partage la même passion que Rossignol pour l’innovation. Nous serons heureux de suivre cette nouvelle aventure en participant, au travers de nos activités vélos Felt et Rossignol, au développement de la filière « Vélo du futur » avec la région. Le vélo reste un axe stratégique fort pour le Groupe et nous allons concentrer nos efforts sur les VTT et VTT électriques avec Rossignol et sur les vélos de route avec Felt. L’engouement mondial pour le vélo, notamment en montagne, nous conforte dans cette approche ».

François Guers, Président de WhaTTfornow a tenu à souligner « un travail très professionnel et constructif qui a été fait avec les équipes de Jean Laurent Nectoux, COO de Rossignol, pour faire aboutir cette transaction. Toute l’équipe de WhaTTfornow se réjouit de pouvoir travailler prochainement avec les salariés de Time qui viendront s’implanter à Rumilly à côté d’Annecy. C’est une nouvelle page qui  l’ouvre pour la vingtaine de personnes (WhaTTfornow et Time) que comprendra, dès le mois de Septembre, cette nouvelle implantation dans l’ancienne usine de skis Salomon proposée par le Conseil Général de Haute Savoie comme camp de base de cette nouvelle aventure ».

Le tout nouveau ski freeride, le Blackops Sender Ti a fait la une à la Convention ISPO 2020 en Allemagne et a été désigné vainqueur dans la catégorie Freeride. Performant et développé à partir de matières renouvelables, le Sender Ti a tout ce que les freerideurs modernes recherchent dans une paire de skis.

Avec des caractéristiques comme le 2LCT (Double Line Control Technology), et l’intégration de la Fibre Diago, qui est inspirée des skis de race, donne de la puissance au ski à la descente. Couplé à des technologies comme Damp Tech et un profil Extanded Core, le Sender Ti délivre un parfait mélange entre la précision et la performance. La gamme Blackops se démarque de la concurrence dans la catégorie freeride avec son approche durable.

Les juges ISPO ont récompensé Rossignol pour l’incorporation de :

  • Bois certifié FSC® et PEFC™
  • Matériaux recyclés dans les sérigraphies (15%), semelles (30%), et les carres (100%)
  • De nouvelles certifications pour nos usines où nos skis sont produits, incluant la norme ISO14001 et l’utilisation d’énergie propre. .

Les skis Rossignol et Dynastar s’exposent à l’Elysée.

Ce week-end 10 000 visiteurs ont pu découvrir 120 produits représentant le savoir-faire français . Les skis fabriqués dans notre usine de Sallanches en Haute-Savoie ont été sélectionnés pour figurer dans cette grande Exposition du « Fabriqué en France » dans les salons de l’Elysée.

Une grande fierté pour tous les collaborateurs du Groupe Rossignol.

Après le succès de l’ouverture de ses 2 prestigieuse boutiques dans le centre de Paris, et de celle sur le continent Nord-Américain, dans la célèbre station de ski historique de Aspen, la marque poursuit son développement dans l’arc alpin. Ce nouveau projet d’expansion se concrétise par l’ouverture d’une boutique à Innsbruck, considérée comme la capitale des Alpes, en Autriche.

Golden Roof Store Rossignol

Rossignol confirme sa volonté d’étendre son réseau de boutiques en Europe et poursuit sa stratégie d’expansion en ville en inaugurant une nouvelle boutique d’une surface de vente de 165 m². Un espace inspiré par l’authenticité, l’audace et l’élégance, valeurs chères à Rossignol, marque alpine fondée en 1907 par Abel Rossignol.

Située à proximité du célèbre « Petit toit d’Or » (Golden Roof), balcon de style gothique et symbole de la ville, la boutique Rossignol a ouvert ses portes le 19 juin, au numéro 20 de la rue Herzog Friedrich. Emplacement de prestige, le visiteur ressentira l’univers alpin de Rossignol dès l’entrée de la boutique : avec un paysage de montagne en arrière-plan, on peut apprécier le bon air de la nature en plein cœur de la ville.

La boutique Rossignol met en scène l’héritage sportif de la marque et le style de ses collections créant une expérience riche et unique pour le visiteur. Elle accueille l’ensemble des collections ski et urbaines, de vêtements, chaussures et accessoires, ainsi qu’une sélection « premium » de matériel de sports d’hiver.

La boutique de 2 étages se place au cœur d’un immeuble d’architecture baroque, reconnaissable avec ses balcons et ses arches historiques. A l’intérieur, le concept de la boutique s’inspire de l’ADN de la marque française et souligne son lien indéfectible avec les montagnes tout en réinterprétant son âme sportive de manière sophistiquée et élégante. Cet héritage se traduit par des éléments architecturaux originaux et notamment l’utilisation de matériaux traditionnels tels que le mélèze altéré, la pierre d’ardoise et le fer noir, utilisés également au siège de l’entreprise à Saint-Jean-de-Moirans (Grenoble). L’escalier est habillé d’un imprimé original reprenant l’emblématique coq tricolore pour plonger le visiteur dans l’univers de la marque et ses codes iconiques ; une version « all-over » stylisée et contemporaine du célèbre logo qui célèbre les valeurs d’authenticité, de modernité de la marque en réinterprétant élégamment son âme sportive.

Cette ouverture complète le réseau de boutiques mono-marques déjà présentes à Paris, Lyon, Oslo et implantées au cœur des plus emblématiques stations de ski alpines Chamonix, Megève, Val Thorens, Méribel, Courchevel, St. Moritz, Crans Montana et Aspen.

Comme tous les ans, la station de Sölden aura la chance de lancer la coupe du monde de ski alpin le dernier week-end d’Octobre. A cette occasion, Rossignol profitera de sa proximité avec les Alpes Autrichiennes et avec la station emblématique pour inaugurer sa boutique d’Innsbruck, idéalement située à 1h de route, et présenter en avant-première sa collection HERO, en présence des athlètes, des amis de la marque et des médias.

L’occasion parfaite pour célébrer l’ouverture de cette boutique et le lancement de cette nouvelle collection. Directement inspirée de l’univers de la course, elle en reprend les symboles, reconnaissables par tout passionné de ski : de la lumière verte indiquant que le skieur est en tête, aux deux bandes rouge vif inspirées des iconiques skis de course HERO.

Partageons nos idées.

Inventons le ski de demain ensemble.

Vous souhaitez prendre part au développement des marques de sports d’hiver du Groupe Rossignol et nous aider à faire les meilleurs choix ?

Rejoignez la communauté “Ski Insiders”.

Rossignol – Dynastar – Lange

Un espace d’échange.

Ski Insiders, c’est avant tout un espace d’échange qui vous permet d’exprimer vos envies et vos besoins au travers de courts questionnaires en ligne ou de forums de discussion. Ainsi, nous sollicitons régulièrement la communauté Ski Insiders pour nous aider à inventer le ski de demain.

Une fois membre de la communauté, vous avez accès à un hub en ligne qui vous est dédié et qui nous permettra d’échanger sur nos différents projets.

Nous demandons l’avis de la communauté Ski Insiders pour différents thèmes qui sont abordés tout au long de l’année : choix d’un logo, avis sur une nouvelle technologie ou encore couleur préférée pour un nouveau ski par exemple.

Votre avis compte.

Et parce que votre avis est important, vos réponses comptent pour 30% dans notre décision finale. Votre participation a donc un impact réel sur le développement des produits et services des marques Rossignol, Dynastar et Lange.

Votre avis nous intéresse; rejoignez la communauté en cliquant ici !

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital pour saisir les opportunités de développement du marché chinois. Ce rapprochement avec IDG Capital, première société d’investissement étrangère en Chine, vient renforcer la stratégie de croissance des marques du groupe sur le marché chinois, dont le développement s’accélère.
Rossignol ambitionne de capitaliser en Asie sur son histoire légendaire dans les sports d’hiver et d’y devenir la marque de référence d’ici les Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG CapitalLe Groupe Rossignol, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des sports d’hiver, a conclu un accord avec IDG Capital, investisseur de premier plan en Chine, aux origines américaines et avec une présence mondiale. Via une participation minoritaire au capital du groupe de l’ordre de 20 %, IDG Capital mettra à profit son expertise pour soutenir le développement du groupe français sur le marché chinois.
Créé en 1992, IDG Capital a été le premier investisseur étranger à s’ouvrir au marché chinois. Avec 26 années d’expérience en Chine, il a contribué à la croissance de plus de 700 entreprises majeures sur le territoire chinois, dont Baidu, Tencent, Xiaomi ainsi qu’au développement d’entreprises internationales telles que Moncler, Farfetch, l’Olympique Lyonnais FC ou encore InFront.
Avec ce soutien décisif, le Groupe Rossignol sera en mesure d’offrir aux consommateurs chinois son héritage et l’excellence de son savoir-faire dans le domaine des sports d’hiver, afin de se hisser comme référence des sports d’hiver sur ce marché en très forte croissance.
Une croissance à deux chiffres Très dynamique, le marché du tourisme sportif chinois connaît en effet une croissance à deux chiffres depuis 2011 et possède un potentiel de développement important. Les prévisions de croissance sur les cinq prochaines années sont de l’ordre de 30 %, selon une étude PWC. Introduit en 1995 en Chine, le ski constitue le fer de lance de ce développement exponentiel, notamment depuis l’annonce des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, à Pékin, ce qui a enclenché plusieurs chantiers d’expansion et d’amélioration des installations de ski existantes et la construction de trois villages olympiques prévus en 2022.

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital
Le marché des sports d’hiver en Chine devrait atteindre les 100 milliards de yuan, soit 13,7 milliards d’euros à horizon 2025.
L’équipement à lui seul représenterait 16 milliards de yuan, soit 2,1 milliards d’euros, pour la même période. Une opportunité considérable pour le Groupe Rossignol qui poursuit sa quête de la meilleure expérience en proposant la meilleure gamme de produits de sa catégorie, à ses clients du monde entier.
Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol, déclare : « Nous sommes ravis de compter sur l’expertise et l’expérience d’IDG Capital. Ensemble, nous avons une opportunité unique de servir une nouvelle vague d’amateurs de sports d’hiver en Chine. Nous sommes particulièrement engagés pour contribuer à la croissance du marché des sports en plein air dans la région, et d’y prendre une part décisive. Le contexte est très favorable, avec une multiplication des initiatives de l’Etat et une demande croissante des consommateurs à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, à Pékin. Nous sommes impatients d’aborder ce nouveau marché et sommes persuadés que grâce à son expérience et son savoir-faire, notre groupe se hissera au premier rang des marques iconiques dans l’esprit des consommateurs chinois, comme c’est le cas ailleurs dans le monde ».

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital
Alexandre Quirici, Partner d’IDG Capital, commente : « Nous sommes très heureux de rejoindre Bruno, son équipe et Altor dans cette nouvelle étape de développement, en particulier en Chine. Rossignol dispose d’un portefeuille de marques mondiales avec une histoire, un savoir-faire et des technologies exceptionnels. Nous sommes impatients de collaborer main dans la main avec le Groupe Rossignol pour son développement à venir en Chine, marché où nous avons une très forte expérience et où les sports d’hiver et les activités d’outdoor sont de plus en plus populaires ».
Hugo Maurstad, Directeur associé d’Altor, en charge de Rossignol, déclare : « IDG Capital sera un excellent complément aux actionnaires minoritaires actuels du groupe, Sandbridge Capital, la famille Boix-Vives et Weber. Les actionnaires représentent un ensemble cohérent de compétences et de réseaux et sont très bien dotés pour soutenir la direction du groupe Rossignol dans son développement futur, que cela concerne les nouvelles gammes de produits ou les existantes, dans toutes les régions où nous sommes présents et celles que nous ciblons ».
L’investisseur scandinave Altor Equity Partners, présent au capital depuis 2013, conserve une participation majoritaire dans le groupe. DC Advisory a opéré à titre de conseiller financier du Groupe Rossignol dans cette opération.

Le syndicat national des moniteurs du ski français choisit rossignol pour la réalisation de ses tenues pour les deux prochaines saisons !

C’est officiel, le contrat entre Rossignol et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) a été signé pour une durée de 2 ans (2019/2021). La force de Rossignol est d’avoir pu développer, avec ses différents partenaires, des matériaux spécifiques afin de pouvoir répondre aux contraintes exigeantes de la profession.

Pour ce faire, une équipe spécifique dédiée au textile pro a été constituée avec Jérôme Schandène moniteur à l’ESF de l’Alpe d’Huez et Marion Rolland, Championne du Monde de Descente et également enseignante à l’ESF de Courchevel 1850. Ils ont apporté une expertise importante lors de la création des produits, selon leurs propres besoins et exigences.

LA JUSTESSE EST LE TERME QUI CARACTÉRISE LE MIEUX LE DÉVELOPPEMENT DES TENUES POUR LE SNMSF :

 Justesse du Design et des Coupes : Rossignol a souhaité que les moniteurs soient immédiatement identifiables par le plus grand nombre comme des personnes sportives, élégantes et surtout professionnelles de la montagne. D’autre part, s’adapter à tous les morphotypes et pouvoir habiller avec homogénéité une population de 17 000 moniteurs a été un vrai pari dans la réalisation de cette tenue unique.

Justesse des Matériaux : Depuis 4 ans, Rossignol a développé et testé des matériaux différents. Ces deux dernières années, près de 2 500 moniteurs (14 écoles : 11 en France – 2 en Autriche – 1 au Canada) nous ont fait confiance et leur précieuse collaboration nous a permis d’offrir au finale un produit fiable, fonctionnel et élégant dont voici les principales caractéristiques du tissu développé par la société ONYONE :

Breath Tech : une double membrane innovante qui permet une résistance à la pression d’eau > 20 000 mm

Résistance couleur 6/7 (sur un maximum de 8)

Respirabilité (Ret) : 8000 g/m2 / 24h

Lightweight Technology : réduire le poids pour un meilleur confort

« Cela fait deux ans et demi que nous travaillons sur ces tenues avec notre cellule textile pro et c’est une vraie fierté de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui. Equiper les moniteurs de ski, c’était ce qui avait été réalisé il y a 40 ans par Rossignol et, par rapport à nos ambitions actuelles sur le textile, nous pensons que ces acteurs du monde de la montagne sont un vecteur important pour notre développement et notre souci constant de recherche de la performance. »
Bruno Cercley, CEO du Groupe Rossignol.