Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital pour saisir les opportunités de développement du marché chinois. Ce rapprochement avec IDG Capital, première société d’investissement étrangère en Chine, vient renforcer la stratégie de croissance des marques du groupe sur le marché chinois, dont le développement s’accélère.
Rossignol ambitionne de capitaliser en Asie sur son histoire légendaire dans les sports d’hiver et d’y devenir la marque de référence d’ici les Jeux Olympiques de Pékin en 2022.
Le Groupe Rossignol, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des sports d’hiver, a conclu un accord avec IDG Capital, investisseur de premier plan en Chine, aux origines américaines et avec une présence mondiale. Via une participation minoritaire au capital du groupe de l’ordre de 20 %, IDG Capital mettra à profit son expertise pour soutenir le développement du groupe français sur le marché chinois.
Créé en 1992, IDG Capital a été le premier investisseur étranger à s’ouvrir au marché chinois. Avec 26 années d’expérience en Chine, il a contribué à la croissance de plus de 700 entreprises majeures sur le territoire chinois, dont Baidu, Tencent, Xiaomi ainsi qu’au développement d’entreprises internationales telles que Moncler, Farfetch, l’Olympique Lyonnais FC ou encore InFront.
Avec ce soutien décisif, le Groupe Rossignol sera en mesure d’offrir aux consommateurs chinois son héritage et l’excellence de son savoir-faire dans le domaine des sports d’hiver, afin de se hisser comme référence des sports d’hiver sur ce marché en très forte croissance.
Une croissance à deux chiffres Très dynamique, le marché du tourisme sportif chinois connaît en effet une croissance à deux chiffres depuis 2011 et possède un potentiel de développement important. Les prévisions de croissance sur les cinq prochaines années sont de l’ordre de 30 %, selon une étude PWC. Introduit en 1995 en Chine, le ski constitue le fer de lance de ce développement exponentiel, notamment depuis l’annonce des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, à Pékin, ce qui a enclenché plusieurs chantiers d’expansion et d’amélioration des installations de ski existantes et la construction de trois villages olympiques prévus en 2022.
Le marché des sports d’hiver en Chine devrait atteindre les 100 milliards de yuan, soit 13,7 milliards d’euros à horizon 2025.
L’équipement à lui seul représenterait 16 milliards de yuan, soit 2,1 milliards d’euros, pour la même période. Une opportunité considérable pour le Groupe Rossignol qui poursuit sa quête de la meilleure expérience en proposant la meilleure gamme de produits de sa catégorie, à ses clients du monde entier.
Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol, déclare : « Nous sommes ravis de compter sur l’expertise et l’expérience d’IDG Capital. Ensemble, nous avons une opportunité unique de servir une nouvelle vague d’amateurs de sports d’hiver en Chine. Nous sommes particulièrement engagés pour contribuer à la croissance du marché des sports en plein air dans la région, et d’y prendre une part décisive. Le contexte est très favorable, avec une multiplication des initiatives de l’Etat et une demande croissante des consommateurs à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, à Pékin. Nous sommes impatients d’aborder ce nouveau marché et sommes persuadés que grâce à son expérience et son savoir-faire, notre groupe se hissera au premier rang des marques iconiques dans l’esprit des consommateurs chinois, comme c’est le cas ailleurs dans le monde ».
Alexandre Quirici, Partner d’IDG Capital, commente : « Nous sommes très heureux de rejoindre Bruno, son équipe et Altor dans cette nouvelle étape de développement, en particulier en Chine. Rossignol dispose d’un portefeuille de marques mondiales avec une histoire, un savoir-faire et des technologies exceptionnels. Nous sommes impatients de collaborer main dans la main avec le Groupe Rossignol pour son développement à venir en Chine, marché où nous avons une très forte expérience et où les sports d’hiver et les activités d’outdoor sont de plus en plus populaires ».
Hugo Maurstad, Directeur associé d’Altor, en charge de Rossignol, déclare : « IDG Capital sera un excellent complément aux actionnaires minoritaires actuels du groupe, Sandbridge Capital, la famille Boix-Vives et Weber. Les actionnaires représentent un ensemble cohérent de compétences et de réseaux et sont très bien dotés pour soutenir la direction du groupe Rossignol dans son développement futur, que cela concerne les nouvelles gammes de produits ou les existantes, dans toutes les régions où nous sommes présents et celles que nous ciblons ».
L’investisseur scandinave Altor Equity Partners, présent au capital depuis 2013, conserve une participation majoritaire dans le groupe. DC Advisory a opéré à titre de conseiller financier du Groupe Rossignol dans cette opération.