Confronté à une évolution profonde du marché des sports d’hiver et à une baisse structurelle des volumes, le Groupe Rossignol doit continuer à adapter son organisation aux besoins et à la taille du marché pour pérenniser son coeur d’activité. Il a présenté aux représentants du personnel un projet prévoyant le maintien d’une activité industrielle redimensionnée sur son site de fabrication de skis de Sallanches et une optimisation de ses coûts de fonctionnement centraux. Ce projet s’inscrit dans la poursuite de la transformation du Groupe Rossignol, dont l’ambition est d’être l’acteur de référence de la montagne, en consolidant sa position d’acteur mondial majeur du ski et des sports d’hiver et en maintenant ses sites industriels en France.

Saint-Jean-de-Moirans, 21 septembre 2020

La direction du Groupe Rossignol a annoncé aux représentants du personnel un projet de redimensionnement de son organisation industrielle sur l’activité sports d’hiver et de maîtrise des coûts de fonctionnement centraux.

Rossignol, dernier grand acteur industriel du sport d’hiver en France et en Europe de l’Ouest

Ce projet répond à une évolution profonde du marché du ski. Les équipementiers font face à une baisse significative des volumes d’année en année en raison du développement croissant de la location au détriment de la vente, couplé à une plus grande irrégularité des taux d’enneigement en station. La baisse d’activité liée à la crise sanitaire mondiale amplifie ce phénomène structurel de baisse de marché et conduit à un repli des volumes d’environ -25% en 2020, avec beaucoup d’incertitudes sur le bon déroulement de la prochaine saison d’hiver.

Dans ce contexte, la concurrence s’intensifie et la compétitivité devient un critère déterminant. Si la plupart ont choisi de produire ces équipements dans des pays à plus bas coûts pour rester compétitifs, le Groupe Rossignol a fait le choix de continuer à investir dans ses usines en France et dans l’Ouest de l’Europe (Espagne, Italie) pour faire progresser de façon continue la compétitivité de ses productions. La France, marché historique de Rossignol, est au coeur du dispositif industriel du Groupe : il y investit 5 millions d’euros par an en moyenne, en particulier dans l’usine de fabrication de skis des marques Rossignol et Dynastar située à Sallanches (Haute-Savoie).

Lancé dans une stratégie de transformation de ses activités pour être l’acteur de référence de la montagne tout en consolidant sa position d’acteur mondial majeur en skis avec ses marques Rossignol et Dynastar, le Groupe a également développé une activité Vêtements avec la marque Rossignol qui connaît une forte progression, et permet de mieux équilibrer les ventes entre matériel et textile. Il mise également sur ses activités vélo et de nouvelles activités de service aux stations et aux collectivités (Outdoor Experiences) pour coller aux attentes des passionnés de montagne toute l’année.

Redimensionner son activité sport d’hiver et optimiser ses coûts de fonctionnement en conservant ses capacités d’innovation et son agilité

Malgré sa politique d’investissements continus et la transformation de ses activités, le Groupe Rossignol continue de faire face à un marché extrêmement tendu qui pèse sur sa rentabilité. Dans ce contexte, il doit poursuivre ses efforts sur son activité historique pour adapter son organisation et ses usines aux besoins du marché du ski aujourd’hui. Ce projet de redimensionnement industriel et de réduction de coûts est indispensable pour permettre au Groupe d’assurer une croissance rentable, de rester un acteur majeur de l’industrie en France et de pérenniser son cœur d’activité sport d’hiver.

Le contexte économique incertain lié à la crise sanitaire amplifie ces difficultés structurelles et oblige le Groupe Rossignol à une prudence extrême. La direction a ainsi présenté aux représentants du personnel un important programme de réduction des dépenses et de frais fixes (voyages et déplacements, échantillons, salons, etc.), qui représente l’essentiel du plan d’économies envisagé. Rossignol entend également optimiser les coûts de fonctionnement de certaines fonctions au siège du Groupe, à Saint-Jean-de-Moirans (Isère) et sur son établissement de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

Donner une vocation claire au site de Sallanches

Le Groupe Rossignol se trouve également dans l’obligation d’adapter son outil industriel à la baisse structurelle des volumes sur l’activité sport d’hiver, en prenant en considération les caractéristiques de ses deux usines de fabrication de skis, à Sallanches et à Artés (Espagne). Il envisage ainsi de regrouper certaines productions à fort volume de skis de marque Rossignol et Dynastar sur son site d’Artés, qui possède déjà les capacités d’accueillir des gros volumes, pour gagner en productivité et optimiser ses coûts de production.

Il souhaite conserver sur le site historique de Sallanches, au cœur de l’Europe alpine, une activité industrielle redimensionnée, en maintenant les étapes-clés de production, la confection des skis Junior grâce à sa maîtrise unique de la technologie injectée, et en lui confiant la production de skis à forte valeur ajoutée de petite série ainsi que le développement d’autres activités.

Ce projet permet de clarifier le rôle des deux sites, d’assurer la complémentarité de notre dispositif industriel et de donner une vocation claire au site de Sallanches. Il réaffirme également la volonté du Groupe Rossignol de rester un acteur industriel en France et en Europe de l’Ouest”, précise Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol.

Accompagner les collaborateurs concernés par ce projet

Ce projet occasionnerait la suppression de 92 postes[1] sur les 1310 que compte aujourd’hui le Groupe, ainsi que la création de 15 postes[2]. Conscient de l’impact de ce projet sur l’emploi, le Groupe s’engage à accompagner les collaborateurs.

Nous sommes, pour des raisons historiques, attachés aux territoires où nos usines sont implantées et nous avons toujours eu le souci d’y maintenir une activité. Il y a dix ans, nous nous sommes battus pour donner un avenir industriel à l’usine de Sallanches. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui tout en assurant la compétitivité sur l’activité sports d’hiver. Nous sommes un acteur responsable, et à ce titre, nous accompagnerons chacun des collaborateurs concernés par ce projet”, conclut Bruno Cercley.


[1]  24  au siège à Saint-Jean-de-Moirans, 7 à Saint Etienne de Saint Geoirs et 61 sur l’usine de Sallanches.

[1]  5 au siège à Saint-Jean-de-Moirans, 1 à Saint Etienne de Saint Geoirs et 9 sur l’usine de Sallanches.

 

CONTACT :

Groupe Rossignol – agence Euros / Agency :

rossignol@eurosagency.eu

Romain Degrange : + 33 6 71 84 81 17

Capucine Sabatier : + 33 6 13 58 27 71