Quatre ans après le lancement de sa technologie phare Hybrid Core, mixant la performance du bois avec la légèreté et le toucher de neige feutré du PU, Dynastar présente aujourd’hui l’Hybrid Core 2.0, résultat d’une démarche humble mais déterminée vers l’écoconception.
L’objectif ? Construire des skis moins impactants pour l’environnement, tout en continuant d’améliorer la skiabilité de référence qui a forgé la légende de la marque, mêlant agilité, légèreté et puissance.
L’impact environnemental d’un ski
La démarche initiée par l’équipe Dynastar a débuté par une analyse de cycle de vie (ACV) menée sur des paires de skis traditionnels, point de départ indispensable afin d’initier ensuite des changements significatifs dans le mode de production. Permettant de mesurer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, les ACV réalisées avec la coopérative AIR coop ont démontré que les matériaux présents dans les skis et la fabrication des composants constituaient la principale contribution sur l’ensemble des catégories d’impacts sur l’environnement, à hauteur de 58,4%.
Une nouvelle skiabilite unique
Le travail effectué par Dynastar s’est ainsi concentré sur cette dimension clé des matériaux, afin de développer un nouveau procédé industriel réduisant fortement la présence de ces composants impactants pour l’environnement. En utilisant le fil de bois (fibre naturelle) dans trois sens au lieu d’un, cette innovation permet de limiter l’apport mécanique de certains composants comme les fibres de verre encollées qui sont néfastes pour l’environnement. Une technique qui présente également l’avantage de réduire significativement les déchets de bois issus de la production, car le noyau Hybrid core 2.0, qui conserve une forme rectangulaire quelles que soient les lignes de cotes du ski, n’a ainsi pas besoin d’être usiné en largeur.
Le résultat ?
Une baisse significative de tous les indicateurs environnementaux mesurés dans le cadre d’une ACV, entre un ski All Mountain Dynastar issu de la collection 2021-2022 ne bénéficiant pas de la technologie Hybrid Core 2.0 et un ski All Mountain Dynastar de la collection 2023-2024 doté de la construction Hybrid Core 2.0, à performance équivalente sur les pistes :
Flux entrants
-20%Utilisation des ressources fossiles |
-59%Utilisation des ressources minéraux et métaux |
Flux sortants
-30%Emission de particules fines |
-30%Acidification |
-24%Emission de gaz à effet de serre |
-38%Eutrophisation eaux douces |
45% des volumes annuels Dynastar éco-conçus grâce à l’Hybrid Core 2.0 d’ici l’hiver 2025-2026
Pour l’hiver 2023-2024, la technologie Hybrid Core 2.0 sera intégrée aux gammes Speed 4×4, M-Cross, e-cross, M-Tour et e-Tour, représentant ainsi 13% de la production totale avant d’atteindre 23% à l’hiver 2024-2025. À trois ans, l’objectif de la marque est de parvenir à une production écoconçue de près de 45% des volumes annuels. Des skis qui seront fabriqués au coeur des Alpes, au sein du site historique de Sallanches.
« Les montagnes qui habitent notre passion et accueillent notre temps libre souffrent directement du réchauffement climatique en cours. Au-delà de notre terrain de jeu, c’est tout un écosystème naturel qui est directement menacé. Selon nous, il n’y a pas de futur à l’activité Ski si elle n’est pas pensée de façon plus responsable. Il est de notre devoir de trouver des solutions pour réduire l’impact de notre industrie sur l’environnement. Avec l’Hybrid Core 2.0, c’est une porte qui s’ouvre sur le monde de l’écoconception, qui sera au coeur de tous nos futurs plans produit. Le chemin est encore long, et les défis nombreux. Nos équipes ne s’arrêteront pas là et nous continuons à travailler pour rendre notre activité plus soutenable. »
Laurent RICHARD, Brand Manager Dynastar