Après une saison 2020-21 difficile, l’hiver 2022 est la saison du rebond pour Rossignol, qui enregistre une très forte croissance de son activité, en hausse de 28%. Le Groupe français, qui fête ses 115 ans, porté également par ses victoires en Course, entend profiter de cette dynamique pour accélérer sa transformation et s’engager pour le développement durable en initiant une démarche complète de gestion du cycle de vie de ses produits, de l’éco- conception à de nouvelles solutions de recyclage. A l’automne 2022, Rossignol lancera son premier ski offrant un très haut potentiel de recyclabilité. D’ici 2028, Rossignol affiche l’ambition qu’un tiers de ses gammes de skis soient développées dans une démarche d’économie circulaire.
En fort rebond en 2022, Rossignol prévoit une saison 2022-23 à très fort potentiel
Après une saison 2020-21 inédite, sans remontées mécaniques en France et en Europe, le Groupe Rossignol a pleinement bénéficié de la forte reprise du marché en 2022, de l’envie de montagne des pratiquants et de la très bonne fréquentation des stations de ski partout dans le monde. Le Groupe est ainsi en 2022 en croissance sur tous ses marchés (+24% en Amérique du Nord, année record, +30% en Europe et +15% en Asie), sur tous ses canaux de distribution et en fort développement sur le matériel de sports d’hiver (+29%). Malgré un contexte géopolitique qui reste incertain et malgré une forte pression inflationniste, la prochaine saison 2022-2023 s’annonce néanmoins forte et prometteuse : dans la continuité du rebond de l’hiver 2022, tous nos marchés enregistrent une forte croissance.
Cette dynamique de marché s’inscrit dans le cadre porteur d’une saison exceptionnelle en Course avec un total record de 77 podiums et 25 victoires pour nos marques à Pékin et une très belle saison en Coupe du Monde de ski. La Course et l’innovation sont toujours au cœur de l’ADN du Groupe Rossignol.
Accélérer la transformation du Groupe Rossignol
Conforté par cette dynamique positive, le Groupe Rossignol souhaite accélérer la transformation de son modèle pour accompagner les évolutions profondes du marché des sports d’hiver et de l’outdoor. Notre approche de la montagne se construit désormais sur les 4 saisons en accompagnant les pratiquants toute l’année. Le Groupe, recentré sur ses marques historiques de sports de montagne et lifestyle, accélère la diversification de son offre pour proposer des expériences multi saisons et multi activités en montagne.
Rossignol, qui incarne l’imaginaire inspirant de la vie alpine connaît ainsi un fort développement de ses gammes Vêtements/Apparel et Footwear (au-delà de 40% de croissance pour l’exercice 2021-22) pour atteindre un niveau historique. Cette catégorie stratégique représente déjà plus de 22% du CA de la marque (et plus de 40% des ventes Rossignol en France). La marque française accélère sa diversification avec le lancement de sa nouvelle gamme de VTT en mars et le déploiement en été de sa collection outdoor Escaper.
« Nous sommes heureux d’avoir su traverser cette période difficile et satisfaits de constater que notre stratégie porte ses fruits. C’est une récompense pour les équipes et leur engagement exemplaire pour continuer à faire grandir le Groupe vers un monde plus durable. A ce titre afin de fixer un cap pour le futur, de donner davantage de sens à nos actions et guider le développement de nos activités, nous avons défini la raison d’être du Groupe Rossignol : “Carve movements of sustainability and human potential’’. Les enjeux sont grands, nous nous plaçons dans cette perspective d’initier ces mouvements avec des initiatives sur le plan environnemental et sociétal» commente Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol.
Engagé depuis 2020 dans son programme RSE RESPECT (avec des objectifs de baisse de 30% de son empreinte carbone d’ici 2030 et de 40% de ses déchets industriels d’ici 2025), le Groupe Rossignol souhaite, sous l’impulsion de Vincent Wauters, son Président depuis février 2021, renforcer ses engagements environnementaux et sociétaux et les placer au cœur des grandes orientations stratégiques du Groupe.
Le Groupe Rossignol renforce son engagement pour le développement durable : éco-conception, recyclabilité améliorée et circuits courts
Le premier ski Rossignol à haut potentiel de recyclabilité, “made in France”.
Nous souhaitons proposer dans le futur des produits conçus dans une optique de sobriété et offrant une recyclabilité toujours plus forte. Mieux gérer la fin de vie des produits, c’est mieux concevoir au départ. C’est pourquoi nous avons imaginé un ski éco-conçu, pensé avec moins de matériaux, et intégrant 62% de matières recyclées, naturelles labellisées et biosourcées.
L’enjeu de cette démarche produit est de mieux trier pour mieux recycler. Ce nouveau ski Made in France baptisé Essential, pensé pour être facilement recyclé, sera disponible en série limitée à partir d’octobre 2022. Il assurera, grâce à une conception innovante, une recyclabilité finale de plus de 75%, très supérieure à celle de nos skis conventionnels (pour un gain jusqu’à 10 fois supérieur).
Sur la photo : Vincent Wauters
De nouvelles solutions de recyclabilité
Conscients des enjeux actuels liés au recyclage de nos skis et de notre responsabilité dans ce domaine, nous avons conclu un partenariat avec MTB – acteur de référence dans le domaine du recyclage, pour mettre au point un nouveau procédé de broyage, de tri, de séparation et de revalorisation des matériaux à travers un process technologique permettant de mieux recycler à la fois les skis conventionnels mais aussi et surtout les nouveaux skis Essential.
Dans une démarche de co-développement, nous avons en effet conçu le ski Essential en synergie et en synchronisation avec le développement par MTB de ce nouveau procédé de recyclage des skis. Le recyclage s’inscrira dans une démarche d’économie circulaire via des filières organisées. Les matériaux recueillis pourront alimenter les industries de l’automobile, du jardin ou du BTP et demain être réutilisés dans certains nouveaux produits Rossignol. La Recycling Box conçue par MTB, outil innovant de recyclage des skis mais aussi de chaussures, bâtons, sera opérationnelle à partir de 2023.
Jean Philippe Fusier , Président de MTB Recycling et Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol.
Au cœur des Alpes Françaises, le site industriel de Sallanches jouera un rôle central dans cette démarche : le Groupe a pour ambition d’en faire la première usine de skis recyclables en France et un grand centre expert en réparation pour prolonger la durée de vie des produits. Le site abritera ainsi, au pied du Mont Blanc, un cycle complet, en circuit court, de production, de réparation et, à proximité, de recyclage.
Le Groupe Rossignol propose globalement à travers une organisation industrielle et logistique modernisée et centrée sur la France et l’Europe de l’Ouest (Italie, Espagne), un modèle de circuit court unique sur le marché, au plus près des principaux lieux de pratique, et avec des usines certifiées ISO 14001, fonctionnant à 100% à l’énergie d’origine renouvelable (en Espagne l’usine d’Artés, en France à Nevers, et à partir de janvier 2023 à Sallanches).
D’ici 2028, nous avons l’ambition qu’un tiers de nos gammes de skis s’intègrent dans une démarche d’économie circulaire (utilisation croissante de matériaux recyclés, taux de recyclabilité accru, produits avec un impact moindre tout au long de leur cycle de vie…). D’autres produits (chaussures, bâtons, vêtements) sont en cours de développement dans la même démarche de sobriété et de recyclabilité accrue.
La démarche globale du Groupe Rossignol se veut ouverte et collaborative, d’autres acteurs du marché pourront avoir accès aux solutions techniques de recyclage développées depuis deux ans par nos équipes et partenaires, et nous étudierons les synergies potentielles avec d’autres initiatives et de potentiels partenaires pour toutes les étapes du cycle de vie des produits.
« Nous prenons notre part face aux enjeux immenses liés à la préservation de l’environnement. Je suis par ailleurs personnellement investi dans la Convention des Entreprises pour le Climat. Nous avançons en nouant des partenariats, avec MTB aujourd’hui et avec d’autres demain pour la gestion de la fin de vie des produits. Ces initiatives nourrissent notre ambition en faveur du développement durable mais aussi de l’inclusivité et des vertus de la montagne pour tous via le soutien d’associations comme Sports dans la Ville et Share Winter » commente Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol.