Actualités

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital pour saisir les opportunités de développement du marché chinois. Ce rapprochement avec IDG Capital, première société d’investissement étrangère en Chine, vient renforcer la stratégie de croissance des marques du groupe sur le marché chinois, dont le développement s’accélère.
Rossignol ambitionne de capitaliser en Asie sur son histoire légendaire dans les sports d’hiver et d’y devenir la marque de référence d’ici les Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG CapitalLe Groupe Rossignol, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des sports d’hiver, a conclu un accord avec IDG Capital, investisseur de premier plan en Chine, aux origines américaines et avec une présence mondiale. Via une participation minoritaire au capital du groupe de l’ordre de 20 %, IDG Capital mettra à profit son expertise pour soutenir le développement du groupe français sur le marché chinois.
Créé en 1992, IDG Capital a été le premier investisseur étranger à s’ouvrir au marché chinois. Avec 26 années d’expérience en Chine, il a contribué à la croissance de plus de 700 entreprises majeures sur le territoire chinois, dont Baidu, Tencent, Xiaomi ainsi qu’au développement d’entreprises internationales telles que Moncler, Farfetch, l’Olympique Lyonnais FC ou encore InFront.
Avec ce soutien décisif, le Groupe Rossignol sera en mesure d’offrir aux consommateurs chinois son héritage et l’excellence de son savoir-faire dans le domaine des sports d’hiver, afin de se hisser comme référence des sports d’hiver sur ce marché en très forte croissance.
Une croissance à deux chiffres Très dynamique, le marché du tourisme sportif chinois connaît en effet une croissance à deux chiffres depuis 2011 et possède un potentiel de développement important. Les prévisions de croissance sur les cinq prochaines années sont de l’ordre de 30 %, selon une étude PWC. Introduit en 1995 en Chine, le ski constitue le fer de lance de ce développement exponentiel, notamment depuis l’annonce des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, à Pékin, ce qui a enclenché plusieurs chantiers d’expansion et d’amélioration des installations de ski existantes et la construction de trois villages olympiques prévus en 2022.

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital
Le marché des sports d’hiver en Chine devrait atteindre les 100 milliards de yuan, soit 13,7 milliards d’euros à horizon 2025.
L’équipement à lui seul représenterait 16 milliards de yuan, soit 2,1 milliards d’euros, pour la même période. Une opportunité considérable pour le Groupe Rossignol qui poursuit sa quête de la meilleure expérience en proposant la meilleure gamme de produits de sa catégorie, à ses clients du monde entier.
Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol, déclare : « Nous sommes ravis de compter sur l’expertise et l’expérience d’IDG Capital. Ensemble, nous avons une opportunité unique de servir une nouvelle vague d’amateurs de sports d’hiver en Chine. Nous sommes particulièrement engagés pour contribuer à la croissance du marché des sports en plein air dans la région, et d’y prendre une part décisive. Le contexte est très favorable, avec une multiplication des initiatives de l’Etat et une demande croissante des consommateurs à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, à Pékin. Nous sommes impatients d’aborder ce nouveau marché et sommes persuadés que grâce à son expérience et son savoir-faire, notre groupe se hissera au premier rang des marques iconiques dans l’esprit des consommateurs chinois, comme c’est le cas ailleurs dans le monde ».

Le Groupe Rossignol s’associe à IDG Capital
Alexandre Quirici, Partner d’IDG Capital, commente : « Nous sommes très heureux de rejoindre Bruno, son équipe et Altor dans cette nouvelle étape de développement, en particulier en Chine. Rossignol dispose d’un portefeuille de marques mondiales avec une histoire, un savoir-faire et des technologies exceptionnels. Nous sommes impatients de collaborer main dans la main avec le Groupe Rossignol pour son développement à venir en Chine, marché où nous avons une très forte expérience et où les sports d’hiver et les activités d’outdoor sont de plus en plus populaires ».
Hugo Maurstad, Directeur associé d’Altor, en charge de Rossignol, déclare : « IDG Capital sera un excellent complément aux actionnaires minoritaires actuels du groupe, Sandbridge Capital, la famille Boix-Vives et Weber. Les actionnaires représentent un ensemble cohérent de compétences et de réseaux et sont très bien dotés pour soutenir la direction du groupe Rossignol dans son développement futur, que cela concerne les nouvelles gammes de produits ou les existantes, dans toutes les régions où nous sommes présents et celles que nous ciblons ».
L’investisseur scandinave Altor Equity Partners, présent au capital depuis 2013, conserve une participation majoritaire dans le groupe. DC Advisory a opéré à titre de conseiller financier du Groupe Rossignol dans cette opération.

Le syndicat national des moniteurs du ski français choisit rossignol pour la réalisation de ses tenues pour les deux prochaines saisons !

C’est officiel, le contrat entre Rossignol et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) a été signé pour une durée de 2 ans (2019/2021). La force de Rossignol est d’avoir pu développer, avec ses différents partenaires, des matériaux spécifiques afin de pouvoir répondre aux contraintes exigeantes de la profession.

Pour ce faire, une équipe spécifique dédiée au textile pro a été constituée avec Jérôme Schandène moniteur à l’ESF de l’Alpe d’Huez et Marion Rolland, Championne du Monde de Descente et également enseignante à l’ESF de Courchevel 1850. Ils ont apporté une expertise importante lors de la création des produits, selon leurs propres besoins et exigences.

LA JUSTESSE EST LE TERME QUI CARACTÉRISE LE MIEUX LE DÉVELOPPEMENT DES TENUES POUR LE SNMSF :

 Justesse du Design et des Coupes : Rossignol a souhaité que les moniteurs soient immédiatement identifiables par le plus grand nombre comme des personnes sportives, élégantes et surtout professionnelles de la montagne. D’autre part, s’adapter à tous les morphotypes et pouvoir habiller avec homogénéité une population de 17 000 moniteurs a été un vrai pari dans la réalisation de cette tenue unique.

Justesse des Matériaux : Depuis 4 ans, Rossignol a développé et testé des matériaux différents. Ces deux dernières années, près de 2 500 moniteurs (14 écoles : 11 en France – 2 en Autriche – 1 au Canada) nous ont fait confiance et leur précieuse collaboration nous a permis d’offrir au finale un produit fiable, fonctionnel et élégant dont voici les principales caractéristiques du tissu développé par la société ONYONE :

Breath Tech : une double membrane innovante qui permet une résistance à la pression d’eau > 20 000 mm

Résistance couleur 6/7 (sur un maximum de 8)

Respirabilité (Ret) : 8000 g/m2 / 24h

Lightweight Technology : réduire le poids pour un meilleur confort

« Cela fait deux ans et demi que nous travaillons sur ces tenues avec notre cellule textile pro et c’est une vraie fierté de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui. Equiper les moniteurs de ski, c’était ce qui avait été réalisé il y a 40 ans par Rossignol et, par rapport à nos ambitions actuelles sur le textile, nous pensons que ces acteurs du monde de la montagne sont un vecteur important pour notre développement et notre souci constant de recherche de la performance. »
Bruno Cercley, CEO du Groupe Rossignol.

Après 13 années passées au Département Course du Groupe Rossignol, Angelo MAINA sera remplacé à partir du 1er Septembre par Stéphane MOUGIN, actuel « Alpine Racing Manager ». Il continuera néanmoins de travailler à temps partiel avec le Groupe au sein du service course sur des missions spécifiques.
A 49 ans, Stéphane MOUGIN prend ainsi la direction du Service Course et sera en charge de la gestion des athlètes de toutes les disciplines dans lesquelles le Groupe est engagé et ce pour les quatre marques : Rossignol, Dynastar, Lange, Look.
Arrivé en 2001 chez Rossignol en tant que responsable de la cellule tests, Stéphane MOUGIN a d’abord été technicien chez Atomic de 1990 à 1998, période durant laquelle il s’est notamment occupé des skis de Luc Alphand jusqu’à la fin de sa carrière. Puis, en 1998, il a exercé la fonction d’entraîneur au sein du groupe Descente Hommes de l’équipe Nationale Suisse.
Sa parfaite connaissance du milieu de la course et son expertise dans le développement du matériel de compétition sont des atouts majeurs sur lesquels le Groupe Rossignol pourra s’appuyer afin de poursuivre sa recherche de la performance et sa volonté d’emmener ses athlètes au plus haut niveau.

Stéphane MOUGIN

« Le service course avec ses athlètes et son
staff est une grande famille où tout le monde
travaille en équipe et donne le maximum de
soi-même. C’est pourquoi c’est une énorme
satisfaction d’être à la tête de ce service.
Nous avons de belles cartes à jouer dans les
années à venir avec des athlètes de différentes
générations dont des jeunes prometteurs en
qui nous croyons beaucoup et qui restent une
priorité dans notre politique sportive
Mon plus beau souvenir de course depuis que
je suis chez Rossignol ? C’est toujours difficile
d’isoler un seul instant mais j’ai de très bons
souvenirs des Jeux Olympiques de Vancouver
et de Sotchi où nous avons vécu des moments
forts en émotions et de belles surprises. »

Rossignol ouvre les portes de sa nouvelle boutique : 70m2 dédiés au textile de la marque et de ses collaborations ainsi qu’une sélection d’articles des marques Raidlight, Vertical et Dale of Norway.

"<yoastmark

Le 13 Mai dernier, Rossignol a ouvert les portes de sa toute nouvelle boutique située en plein cœur historique de Chamonix. Elle accueille l’ensemble des collections skiwear, urbanwear et footwear de la marque, ainsi que ses dernières collaborations avec Jean-Charles de Castelbajac, Tommy Hilfiger et Wallpaper*. Une offre complétée par les produits des marques Raidlight et Vertical, pour tous les amateurs de trail et d’outdoor, et par une sélection de pulls en maille de la marque historique Dale of Norway, récente acquisition du groupe/venue rejoindre les autres marques du groupe.

 

L’entrée de la boutique regroupe les collections sportswear qui laisseront place à l’après-ski et au footwear dans une ambiance plus chaleureuse et intimiste au coin de la cheminée. Entre ces deux pièces, retrouvez un espace dédié pour les accessoires : gants, écharpes, bonnets, casques, masques ainsi que des produits outdoor de la saison d’été.

 

Conçu par le cabinet d’architectes L+L, la nouvelle boutique exprime l’authenticité, l’élégance et l’innovation qui sont les valeurs fondamentales de Rossignol. Un concept qui s’inspire de l’ADN de la marque française et souligne son lien indéfectible avec les montagnes. Cet héritage se traduit par des éléments architecturaux originaux et l’utilisation de matériaux traditionnels tels que le mélèze altéré, la pierre d’ardoise et le fer noir, utilisés à l’origine au siège de l’entreprise à Saint-Jean-de-Moirans (Grenoble). Chaque détail est rehaussé par des volumes modernes et sophistiqués, accentués par des lumières vives qui rappellent les traces des skis sur la neige.

 

Les mots d’Antonietta Faraldo, Directrice Retail Rossignol Apparel : « Le succès de la première boutique de Chamonix nous a conduit à trouver un emplacement plus prestigieux pour que nos clients puissent bénéficier d’une offre très étendue, représentative des nombreux produits proposés par les marques du Groupe. ».

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Rossignol s'associe à Dale of Norway

Rossignol s’associe à Dale of Norway

Les deux marques emblématiques reconnues dans le monde pour la qualité de leurs produits ont décidé de s’unir pour consolider leur croissance sur le marché international du sportswear.

Le Groupe Rossignol (« Rossignol »), l’un des leaders mondiaux du marché des sports d’hiver, détenu majoritairement par le fonds d’investissement scandinave Altor, est entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Dale of Norway (« Dale »).
Depuis sa naissance en 1879, Dale est connue pour ses pulls en laine de haute qualité. L’entreprise conçoit et fabrique des collections de vêtements, pulls tricotés et accessoires distribués en direct ou à travers un réseau de distributeurs présents dans le monde entier. La marque bénéficie d’une renommée internationale et ses produits sont actuellement vendus dans plus de 25 pays, pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Depuis 1956, Dale habille les équipes nationales et les équipes olympiques norvégiennes de ski. Ces dernières années, Dale of Norway a diversifié son offre et propose désormais, outre ses emblématiques pulls norvégiens traditionnels, des collections contemporaines axées sur le sport, les activités outdoor et la mode. Basée à Dale en Norvège, l’entreprise est un véritable pilier pour la communauté locale et fait partie intégrante de son histoire.

Rossignol s'associe à Dale of Norway

Rossignol s’associe à Dale of Norway

Rossignol s'associe à Dale of Norway

Rossignol s’associe à Dale of Norway

 Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol, déclare : « Rossignol et Dale of Norway partagent un profond attachement aux valeurs d’héritage et de patrimoine associées aux nouvelles technologies et à la créativité. Depuis 110 ans, le succès de Rossignol est porté par l’innovation, la course et la passion. Dale, au cours de ses 140 ans d’existence, s’est construite sur la même vision, celle d’adapter les traditions historiques à la mode contemporaine. Les pulls et la maille font partie intégrante de notre ligne de vêtements Rossignol, et l’arrivée de Dale permet de la compléter parfaitement. Je tiens à saluer le parcours et le travail exemplaires de l’équipe dirigeante de Dale et de l’ensemble de la société. Je suis impatient de voir nos activités vêtements et sportswear mutuelles se développer à travers le partage du savoir-faire, le développement de nouveaux produits et une distribution mondiale. Accompagner et soutenir Dale dans son développement international est une véritable opportunité qui nous permettra d’exploiter le lien fort qui unit les deux entreprises aux stations de sports d’hiver et aux détaillants présents partout dans le monde, mais aussi de proposer aux magasins et aux consommateurs une offre complémentaire de vêtements et d’équipements. Par ailleurs, les gammes de pulls de Rossignol et de Dale bénéficieront des installations de Dale implantées dans la ville du même nom et de l’expertise de la marque en matière de fabrication. Je suis très heureux de pouvoir accueillir la société Dale au sein de Rossignol.»
Hilde Midthjel, PDG et propriétaire de Dale of Norway, déclare : « Après avoir oeuvré pendant plusieurs années au redressement, à la modernisation et au développement de Dale of Norway et avoir réussi à créer une entreprise rentable et en croissance, je suis fier d’en confier les rênes à Altor et Rossignol. Rossignol est en adéquation avec la marque, l’héritage et le savoir-faire de Dale et incarne à mon sens le partenaire idéal pour l’avenir de Dale, cela a été un facteur décisif pour choisir Altor et Rossignol comme nouveaux propriétaires. Partageant les mêmes valeurs Rossignol continuera avec Dale à fabriquer des pulls tricotés de renommée mondiale. Rossignol pourra en outre augmenter le volume de production en proposant des pulls sous la marque Rossignol. Nos deux entreprises partagent également un même objectif : celui de renforcer nos liens mutuels avec les détaillants et les stations de sports d’hiver à travers le monde. De plus, je suis convaincu que les employés extrêmement compétents de Dale ainsi que la marque Dale iront encore plus loin grâce à leur nouveau propriétaire. »