Actualités

L’activité cadres et vélos de Time Sport ainsi que l’usine de composite RTM sont rachetées par Cardinal Cycling Group.

Le Groupe Rossignol annonce l’acquisition de l’intégralité de la gamme de pédales route et VTT, de cales et des brevets associés de TIME Sport par SRAM. Les deux entreprises ont finalisé la transaction le 18 février 2021.

Fondé à Nevers, en France, en 1987, le système de pédales automatiques TIME a redéfini les standards de la biodynamique pour les cyclistes en améliorant la liberté latérale et angulaire et en perfectionnant l‘équilibre entre performance et confort. TIME a ajouté les pédales de VTT à sa gamme en 1993. Les pédales de route et de VTT Time ont été utilisées par des légendes, telles que Julien Absalon, Greg LeMond, Tom Boonen, Anna van der Breggen et Miguel Indurain dans leurs quêtes de titres et de victoires. « TIME est une marque mythique et a été la première à se concentrer sur l’ergonomie par le coup de pédale. Nous travaillerons pour préserver l’histoire et l’héritage de TIME, tout en poursuivant sa quête d’innovation et de qualité », a déclaré Ken Lousberg, Président de SRAM.

SRAM a historiquement élargi ses gammes de composants grâce au développement organique de produits axé sur l’innovation et à travers des acquisitions de marques. Les acquisitions stratégiques de SRAM incluent RockShox, Avid, Zipp, Truvativ et Quarq.

Dans une transaction distincte, l’activité cadres et vélo de TIME a été rachetée par Cardinal Cycling Group, ainsi que tous ses brevets, marques déposées et titres de propriété de l’usine de composites TIME RTM. Le groupe Cardinal est détenu par l’Américain Tony Karklins, fondateur d’Allied Cycle Works et ancien directeur général d’Orbea USA, et par le Français Martial Trigeaud, ingénieur industriel et ancien coureur Élite.

« TIME est une marque pleine de passion, d’histoire et de véritables innovations. Nous sommes honorés de poursuivre le développement de TIME et de faire progresser la technologie unique de tressage de fibres de carbone (RTM, Resin Transfer Molding) dans l’industrie du cycle », a déclaré Tony Karklins, partenaire de Cardinal Cycling Group.

« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord avec deux acheteurs exceptionnels pour TIME. Chacun apporte des qualités uniques pour continuer de développer cette superbe marque. Le Vélo reste un axe stratégique pour le Groupe Rossignol et nous allons désormais concentrer toutes nos ressources sur nos activités vélo de route, triathlon avec la marque Felt ainsi que sur le VTT et le VTT électrique avec Rossignol Bike. L’engouement mondial pour le vélo, notamment en montagne, nous conforte dans cette approche » a déclaré Scott Rittschof, senior Vice-Président de la division vélo au sein du Groupe Rossignol.

SRAM et Cardinal Cycling Group continueront de commercialiser leurs produits sous le nom TIME. SRAM orchestrera sa communication en tant que TIME Sport, et Cardinal Cycling Group utilisera TIME Bikes. Les clients continueront de contacter TIME pour le service technique et le support produit pendant la phase de transition, jusqu’à la mi-2021.

Dès le 21 décembre, les premières descentes en ski auront lieu au cœur de la boutique Rossignol à Paris, boulevard des Capucines. Des sensations de glisse rendues possibles grâce à une expérience de réalité virtuelle dynamique : un simulateur permettant à tous les passionnés de ski de dévaler les pistes dans des conditions quasi réelles.

Et si dès aujourd’hui vous alliez skier ? Pour atteindre les sommets et assouvir cette folle envie de glisse, la boutique Rossignol Paris Capucines met à votre disposition une piste de ski inédite. En prenant place sur un simulateur de réalité virtuelle dynamique, vous vous retrouvez instantanément à 2100m d’altitude, au départ de la belle piste de Villard-Reculas, à l’Alpe d’Huez. Skis aux pieds et bâtons en mains, vous démarrez sur le secteur du Petit Prince, puis enchainez les virages à pleine vitesse sur un long boulevard immaculé qui s’offre à vous. La piste de la Souveraine prend le relais et c’est tout schuss que vous passerez par le bien nommé plat du Langaret avant de rejoindre l’arrivée, essoufflé et heureux !

Pendant deux minutes, vos quadriceps vont chauffer et votre adrénaline grimper car c’est vous qui imprimez le rythme ! Pour décupler vos sensations de glisse et vous rafraîchir pendant l’effort, un petit air frais soufflera sur vos joues pour une expérience aussi vraie que nature. Côté ambiance, où que vous regardiez, les montagnes enneigées vous entourent et vous accompagnent dans votre descente. Un panorama de rêve qui vous conduira jusqu’au cœur d’un charmant village de montagne de Villard-Reculas. Comme si vous y étiez !

Grâce à l’installation de ce simulateur proposant une expérience de réalité virtuelle dynamique, la boutique Rossignol Paris Capucines invite les amoureux du ski à vivre le rêve alpin en éprouvant des sensations de glisse en conditions quasi réelles. Vue à 360° sur les montagnes enneigées, sensations de vitesse, matériel de ski à disposition pour reproduire les conditions de glisse : un avant-goût de son futur séjour en station et une expérience inédite à vivre à partir du 21 décembre et jusqu’à fin février 2021.

Rossignol store Capucines
21 Boulevard Capucines
75002 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 19h30 / Dimanche fermeture à 18h

Bon à savoir :

  • Le tracé s’inspire de la piste Villard-Reculas de l’Alpe d’Huez
  • La durée de la descente est d’environ 2 minutes
  • L’utilisateur s’équipera en magasin de chaussures, skis et bâtons pour une expérience totale (préalablement nettoyés et désinfectés)
  • L’animation est gratuite et accessible à partir de 8 ans.
  • Inscription en ligne : https://rossignol.simplybook.it

Le Groupe Rossignol inaugure une nouvelle boutique à Lyon et conforte ainsi son implantation au cœur de l’arc alpin. Dès ce jeudi 10 décembre, les lyonnais sont invités à découvrir l’univers de la marque, au 7 rue Childebert à Lyon, dans le 2ème arrondissement.

Située dans le quartier de la Presqu’Île, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la nouvelle boutique Rossignol bénéficie d’un emplacement stratégique et exceptionnel en plein cœur de Lyon : une zone reconnue pour son dynamisme commercial et culturel, ses nombreux monuments et sa beauté architecturale.
Rossignol vient renforcer sa notoriété et sa présence au cœur de l’arc alpin, en choisissant la ville de Lyon pour sa nouvelle boutique. Située à moins de 2h des premières stations de ski, la capitale des Gones jouit d’un positionnement géographique idéal pour ses 1,4 millions d’habitants en quête de sports et de loisirs de montagne. C’est donc tout naturellement au centre de ce bassin de vie à fort potentiel, que la marque française iconique du ski, fondée dans les Alpes en 1907 par Abel Rossignol a choisi d’inaugurer son nouveau point de vente.

 

« A quelques jours de Noël, l’ouverture de cette boutique en plein coeur de Lyon, est une très belle opportunité. Pour notre retour à Lyon, nous profitons d’un emplacement exceptionnel, à deux pas de la Place Bellecour et de la Rue de la République : une zone de shopping fréquentée et plébiscitée par les lyonnaises et les lyonnais. » Antonietta Faraldo, directrice Retail.
Conçue par Luca Azzoni du cabinet d’architectes L+L, la boutique Rossignol dévoile sur 100m2, un espace inspiré par l’authenticité, l’audace et l’élégance Sport Chic de la marque. Les clients sont invités à découvrir les collections vêtements ski et lifestyle pour hommes et femmes, les gammes chaussures et accessoires ainsi qu’une sélection de masques, casques et sac à dos.
L’identité visuelle de ce flagship reprend avec soin et authenticité l’ADN sportif et l’histoire de la marque. Des murs au plafond, le bleu Strato, donne le ton. Couleur de la semelle des skis légendaires du même nom ayant dépassé le million de paires vendues dans les années 70, le bleu Strato rayonne, illumine. Les deux bandes parallèles qui rappellent les traces des skis sur la neige, proposent au client une expérience visuelle inspirante. Enfin, visible depuis l’extérieur, le coq, emblème de la marque et reconnaissable dans le monde entier, sera un nouveau point de repère pour les lyonnais.

Après 16 ans à la tête du Groupe Rossignol, Bruno CERCLEY cèdera la direction générale à Vincent Wauters dans le courant du 1er trimestre 2021, tandis qu’il conservera un rôle non exécutif de Président et membre du conseil d’administration.

Saint-Jean-de-Moirans, mercredi 4 novembre 2020

Bruno CERCLEY a rejoint Rossignol en 2002, puis l’a quitté en 2005 après l’acquisition du Groupe par Quiksilver. En 2008, il a dirigé un consortium qui a racheté Rossignol à Quiksilver. A l’issue de cette transaction, Bruno CERCLEY a pris la direction générale du Groupe. Sous sa direction, le Groupe Rossignol s’est développé pour devenir l’un des portefeuilles de marques les plus importants des sports d’hiver au monde, dont Rossignol, Dynastar, Lange et Look. Après un plan de restructuration drastique mené en 2009, les marques de sports d’hiver ont fortement progressé sur leurs marchés et connaissent depuis ces dernières années un succès sans précédent sur le circuit de la coupe du monde. C’est le résultat d’années d’engagement et d’investissement en innovation sur les produits par des équipes expérimentées et passionnées, spécialement reconnues lors de la nomination de Bruno CERCLEY au grade de « Chevalier de la Légion d’Honneur ».

C’est également sous la houlette de Bruno CERCLEY que le Groupe Rossignol a lancé avec succès une collection complète de vêtements, et est entré dans le marché du VTT, confortant ainsi son rôle d’acteur majeur de la montagne « Pure Mountain Company ». Ce positionnement doit permettre au Groupe d’accélérer sa croissance dans le futur en capitalisant sur son portefeuille unique de marques.

Vincent WAUTERS rejoindra le Groupe Rossignol le 1er décembre 2020 et s’attachera à consolider son coeur de métier tout en continuant de développer l’énorme potentiel que représentent le Textile et le E-Commerce. Vincent et Bruno  travailleront ensemble dans les prochains mois à la bonne transition de la direction générale au cours du 1 er trimestre 2021.

Vincent a une grande expérience de leader dans l’industrie de l’Outdoor. Il a été précédemment Président Directeur Général de Hunter Boots, Président d’Arc’teryx et membre du Comité Exécutif d’Amer Sports Corporation, en charge des opérations mondiales et des secteurs Vêtements et Équipements. Il a également occupé divers postes opérationnels chez Newell Rubbermaid et a été l’un des premiers employés d’Amazon en France.

Bruno CERCLEY a déclaré : « Au vu de ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie, je suis très fier d’avoir eu le grand privilège de diriger les équipes du Groupe dans cette incroyable aventure. Nous avons retrouvé notre position de leader sur les skis avec Rossignol, doublé notre part de marché en chaussures, nous avons créé un vrai business Textile, en très forte croissance, soutenue par un positionnement de marque unique, et nous sommes devenus un partenaire majeur des passionnés de montagne dans leur quête d’une aventure extraordinaire « Another Best Day », à tous moments de l’année. Je suis très reconnaissant envers les équipes qui ont travaillé si dur avec moi pour que nous ayons rendu cela possible. C’est le bon moment de nous organiser pour continuer à développer notre vision et la mettre en oeuvre au travers de plans d’action solides. Accueillir Vincent dans le Groupe très bientôt est une formidable opportunité que nous avons voulu ne pas manquer. Je suis très heureux d’organiser avec lui cette transition que nous souhaitons fluide et efficace. Je resterai bien évidemment très intéressé et impliqué d’un point de vue plus stratégique, en tant que Président et
membre du conseil d’administration ».

Vincent WAUTERS a ajouté : « C’est un grand honneur de rejoindre un groupe Outdoor aussi emblématique, leader et authentique. Ce qui a été accompli sous la direction de Bruno au cours des dernières années est vraiment remarquable. Je suis impatient de travailler avec les équipes et nos partenaires pour écrire ensemble le prochain chapitre de cette histoire passionnante. ».

« Ce fut un privilège de travailler avec Bruno au cours des sept dernières années. Il a conduit une transformation majeure du Groupe et cède à Vincent une entreprise solide et performante. L’héritage des marques et de l’organisation Rossignol est entre de bonnes mains avec Vincent, qui, avec son expérience passée avec des marques iconiques dans le textile et les sports d’hiver, ainsi que son expertise en marketing, e-commerce et opérations, apporte de nouvelles compétences importantes pour accélérer la croissance de notre solide plateforme », déclare Hugo MAURSTAD, représentant d’Altor et Président du conseil d’administration.

Le Groupe Rossignol a organisé la semaine dernière un voyage de presse au cœur de la Station Outdoor Experiences Puigmal Pyrénées Cerdagne (66), en présence de Bruno Cercley et de son ambassadeur Martin Fourcade, qui au-delà de son fameux palmarès en biathlon, est également originaire de la région.
Les 15 journalistes conviés ont pu tester in situ le concept Outdoor Experiences by Rossignol, dédié à l’accompagnement des stations de moyenne montagne dans leur stratégie de diversification, voire de reconversion touristique via les sports de pleine nature. Puigmal Pyrénées Cerdagne fait partie des 1ères stations de montagne, accompagnées par le Groupe Rossignol dans la mise en place d’une offre 4-saisons et durable, proposant notamment de nombreux parcours permanents de trail, VTT, ski de rando et marche nordique !

Cette initiative du Groupe Rossignol s’inscrit naturellement dans son programme Respect, qui marque son engagement fort dans le développement durable.

Voyage de presse organisé en partenariat avec la communauté de communes Pyrénées Cerdagne (66).

Confronté à une évolution profonde du marché des sports d’hiver et à une baisse structurelle des volumes, le Groupe Rossignol doit continuer à adapter son organisation aux besoins et à la taille du marché pour pérenniser son coeur d’activité. Il a présenté aux représentants du personnel un projet prévoyant le maintien d’une activité industrielle redimensionnée sur son site de fabrication de skis de Sallanches et une optimisation de ses coûts de fonctionnement centraux. Ce projet s’inscrit dans la poursuite de la transformation du Groupe Rossignol, dont l’ambition est d’être l’acteur de référence de la montagne, en consolidant sa position d’acteur mondial majeur du ski et des sports d’hiver et en maintenant ses sites industriels en France.

Saint-Jean-de-Moirans, 21 septembre 2020

La direction du Groupe Rossignol a annoncé aux représentants du personnel un projet de redimensionnement de son organisation industrielle sur l’activité sports d’hiver et de maîtrise des coûts de fonctionnement centraux.

Rossignol, dernier grand acteur industriel du sport d’hiver en France et en Europe de l’Ouest

Ce projet répond à une évolution profonde du marché du ski. Les équipementiers font face à une baisse significative des volumes d’année en année en raison du développement croissant de la location au détriment de la vente, couplé à une plus grande irrégularité des taux d’enneigement en station. La baisse d’activité liée à la crise sanitaire mondiale amplifie ce phénomène structurel de baisse de marché et conduit à un repli des volumes d’environ -25% en 2020, avec beaucoup d’incertitudes sur le bon déroulement de la prochaine saison d’hiver.

Dans ce contexte, la concurrence s’intensifie et la compétitivité devient un critère déterminant. Si la plupart ont choisi de produire ces équipements dans des pays à plus bas coûts pour rester compétitifs, le Groupe Rossignol a fait le choix de continuer à investir dans ses usines en France et dans l’Ouest de l’Europe (Espagne, Italie) pour faire progresser de façon continue la compétitivité de ses productions. La France, marché historique de Rossignol, est au coeur du dispositif industriel du Groupe : il y investit 5 millions d’euros par an en moyenne, en particulier dans l’usine de fabrication de skis des marques Rossignol et Dynastar située à Sallanches (Haute-Savoie).

Lancé dans une stratégie de transformation de ses activités pour être l’acteur de référence de la montagne tout en consolidant sa position d’acteur mondial majeur en skis avec ses marques Rossignol et Dynastar, le Groupe a également développé une activité Vêtements avec la marque Rossignol qui connaît une forte progression, et permet de mieux équilibrer les ventes entre matériel et textile. Il mise également sur ses activités vélo et de nouvelles activités de service aux stations et aux collectivités (Outdoor Experiences) pour coller aux attentes des passionnés de montagne toute l’année.

Redimensionner son activité sport d’hiver et optimiser ses coûts de fonctionnement en conservant ses capacités d’innovation et son agilité

Malgré sa politique d’investissements continus et la transformation de ses activités, le Groupe Rossignol continue de faire face à un marché extrêmement tendu qui pèse sur sa rentabilité. Dans ce contexte, il doit poursuivre ses efforts sur son activité historique pour adapter son organisation et ses usines aux besoins du marché du ski aujourd’hui. Ce projet de redimensionnement industriel et de réduction de coûts est indispensable pour permettre au Groupe d’assurer une croissance rentable, de rester un acteur majeur de l’industrie en France et de pérenniser son cœur d’activité sport d’hiver.

Le contexte économique incertain lié à la crise sanitaire amplifie ces difficultés structurelles et oblige le Groupe Rossignol à une prudence extrême. La direction a ainsi présenté aux représentants du personnel un important programme de réduction des dépenses et de frais fixes (voyages et déplacements, échantillons, salons, etc.), qui représente l’essentiel du plan d’économies envisagé. Rossignol entend également optimiser les coûts de fonctionnement de certaines fonctions au siège du Groupe, à Saint-Jean-de-Moirans (Isère) et sur son établissement de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

Donner une vocation claire au site de Sallanches

Le Groupe Rossignol se trouve également dans l’obligation d’adapter son outil industriel à la baisse structurelle des volumes sur l’activité sport d’hiver, en prenant en considération les caractéristiques de ses deux usines de fabrication de skis, à Sallanches et à Artés (Espagne). Il envisage ainsi de regrouper certaines productions à fort volume de skis de marque Rossignol et Dynastar sur son site d’Artés, qui possède déjà les capacités d’accueillir des gros volumes, pour gagner en productivité et optimiser ses coûts de production.

Il souhaite conserver sur le site historique de Sallanches, au cœur de l’Europe alpine, une activité industrielle redimensionnée, en maintenant les étapes-clés de production, la confection des skis Junior grâce à sa maîtrise unique de la technologie injectée, et en lui confiant la production de skis à forte valeur ajoutée de petite série ainsi que le développement d’autres activités.

Ce projet permet de clarifier le rôle des deux sites, d’assurer la complémentarité de notre dispositif industriel et de donner une vocation claire au site de Sallanches. Il réaffirme également la volonté du Groupe Rossignol de rester un acteur industriel en France et en Europe de l’Ouest”, précise Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol.

Accompagner les collaborateurs concernés par ce projet

Ce projet occasionnerait la suppression de 92 postes[1] sur les 1310 que compte aujourd’hui le Groupe, ainsi que la création de 15 postes[2]. Conscient de l’impact de ce projet sur l’emploi, le Groupe s’engage à accompagner les collaborateurs.

Nous sommes, pour des raisons historiques, attachés aux territoires où nos usines sont implantées et nous avons toujours eu le souci d’y maintenir une activité. Il y a dix ans, nous nous sommes battus pour donner un avenir industriel à l’usine de Sallanches. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui tout en assurant la compétitivité sur l’activité sports d’hiver. Nous sommes un acteur responsable, et à ce titre, nous accompagnerons chacun des collaborateurs concernés par ce projet”, conclut Bruno Cercley.


[1]  24  au siège à Saint-Jean-de-Moirans, 7 à Saint Etienne de Saint Geoirs et 61 sur l’usine de Sallanches.

[1]  5 au siège à Saint-Jean-de-Moirans, 1 à Saint Etienne de Saint Geoirs et 9 sur l’usine de Sallanches.

 

CONTACT :

Groupe Rossignol – agence Euros / Agency :

rossignol@eurosagency.eu

Romain Degrange : + 33 6 71 84 81 17

Capucine Sabatier : + 33 6 13 58 27 71

Quand les acteurs de la filière vélo associent leurs forces et leur savoir-faire pour proposer une expérience complète aux cyclistes de tous niveaux, désireux de découvrir de nouveaux horizons à vélo !

A l’occasion du Championnat de France de Cyclisme à Grand Champ, le Groupe Rossignol, la Fédération Française de Cyclisme et GOLFE DU MORBIHAN VANNES TOURISME ont officialisé leur partenariat prenant la forme d’un Espace R-Bikes labellisé site VTT FFC proposant plusieurs parcours VTT balisés et les services associés au départ de la commune de Grand Champ (opérationnel depuis juillet). Ce n’est qu’un début, car à partir de mi-septembre les 195 sites VTT FFC seront valorisés sur les plateformes existantes R-Bikes by Rossignol (site web et appli mobile).

Le Groupe Rossignol s’est positionné il y a 3 ans sur le marché du vélo, avec ses VTT / VTTAE Rossignol et l’acquisition de la marque américaine Felt. Il s’est également doté d’un service d’ingénierie et marketing touristique dédié à l’accompagnement des collectivités dans le diversification de leur stratégie touristique par les sports de pleine nature. EQUIPEMENTIER + FEDERATION + TERRITOIRE = INNOVATION & QUALITE en présence de Bruno Cercley, Michel Callot, David Lappartient, Arnaud Burel, Roland Tabart, Yves Bleunven, Roland Tabart.

Le Groupe Rossignol et Benoît Laval ont trouvé un accord pour le rachat des activités Raidlight et Vertical, qui sera effectif au 1er août. Le Groupe Rossignol apportera un soutien comptable, logistique et IT au fondateur de Raidlight pour mener à bien la transition. Le Groupe conserve les activités de service Outdoor Experiences et opère un recentrage de ses activités outdoor autour de sa marque Rossignol.

Le Groupe Rossignol a accepté l’offre de reprise des activités Raidlight et Vertical formulée par Benoît Laval. L’accord garantit la cession de la totalité des activités des deux marques au fondateur de Raidlight, à l’exception des activités Outdoor Experiences qui restent la propriété du Groupe. Elle sera effective au 1er août. L’ensemble des contrats de travail des collaborateurs travaillant pour Raidlight et Vertical seront transférés à Benoît Laval. Le Groupe Rossignol s’engage par ailleurs à apporter un soutien comptable, logistique et IT au fondateur de Raidlight dans le lancement de son activité.

Le Groupe Rossignol s’était porté acquéreur des activités Raidlight-Vertical en août 2016. Fondée en 1999 par Benoit Laval, Raidlight est reconnue pour son positionnement de très haute qualité et technicité sur le marché du trail. Depuis plus de 36 ans, la marque française Vertical conçoit des équipements pour le ski alpinisme, les treks et la randonnée.

En conservant les activités Outdoor Experiences, le Groupe Rossignol marque sa volonté de développer une offre de service aux territoires afin de les accompagner dans leur diversification, le développement et la promotion de leur destination touristique autour des sports outdoor (à travers les 4 réseaux Stations de Trail, Stations Nordik Walk, Espaces R Bikes et Espaces ski de rando et leurs parcours balisés, appli mobiles…). Le Groupe Rossignol recentre par ailleurs ses activités outdoor sur la marque Rossignol et accélère le développement des collections été à travers ses collections Rossignol Active. Il entend capitaliser sur le fort potentiel de croissance du marché de l’outdoor et de la montagne été, qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes.

“ Le Groupe Rossignol a fortement développé son offre sur des marchés qui étaient encore confidentiels il y a vingt ans, et qui connaissent aujourd’hui un succès qui ne se dément pas. L’acquisition de Raidlight-Vertical en 2016 répondait à cette logique et s’inscrivait dans le basculement de notre modèle saisonnier hiver vers une stratégie 4 saisons couvrant les activités en montagne toute l’année. Avec la marque Rossignol, nous proposons ainsi aujourd’hui, aux amoureux de la montagne des chaussures, des vêtements et des accessoires techniques pour les accompagner dans leur pratique. En outre, nous croyons beaucoup à l’offre de service Outdoor Experiences, un atout immense pour notre Groupe. Elle permet d’enrichir la relation client en proposant en plus des équipements des espaces de pratiques certifiés pour une expérience complète. ”, se félicite Bruno Cercley, Président et CEO du Groupe Rossignol.

Laurent Boix-Vives

C’est avec une grande tristesse et une immense émotion que les collaborateurs du Groupe Rossignol ont appris aujourd’hui la disparition de Monsieur Laurent Boix-Vives. Président emblématique de l’entreprise pendant près de 50 ans, de 1956 à 2005, il s’est éteint le jeudi 18 juin à l’âge de 93 ans.

Le Groupe adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches au nom de la grande famille Rossignol dont il était le père spirituel. Laurent Boix-Vives fut un industriel visionnaire et un des grands personnages de l’industrie du ski et du développement des sports d’hiver en France et dans le monde. Entrepreneur passionné, après avoir notamment participé à la création et au développement de la station de Courchevel, il rachète, à 29 ans, en 1956, la société Rossignol, créée en 1907, et en fera le leader mondial du ski en misant sur l’innovation et l’internationalisation. Il fut également toujours très proche des champions et des athlètes et a mis la compétition au cœur des valeurs de l’entreprise.

De 1956 à 2005, Laurent Boix-Vives a imprimé son énergie, sa rigueur et sa vision. Ce furent pour ce passionné, cinquante années de vie intense dédiées à l’univers du ski dans le cadre de la conquête du marché mondial qu’il a menée à partir de la ville de Voiron en Isère. C’est une personnalité indissociable de Rossignol, société à laquelle il a dédié sa vie. En 2005, il avait fêté la sortie de la 50 millionième paire de skis.

Laurent Boix-Vives

Laurent Boix-Vives Président légendaire de Rossignol

Bruno Cercley, Président et CEO du Groupe Rossignol déclare “Le Groupe Rossignol perd sa figure emblématique, qui a su faire d’un petit atelier artisanal à Voiron le premier groupe mondial de ski. Laurent Boix-Vives a certainement écrit l’une des plus belles pages entrepreneuriales du XXe siècle, et a su populariser la pratique des sports d’hiver en France et dans le monde. L’émotion est très vive au sein de la grande famille Rossignol depuis l’annonce de son décès. Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se souviennent d’un homme profondément humain, à l’écoute, exigeant et toujours bienveillant. Il a su nous transmettre son sens du détail et des choses bien faites. Nous perdons aujourd’hui un symbole, un mentor et un ami”.

Durant la période de confinement, nos sites de production de skis (Sallanches en Haute-Savoie et Artés en Espagne), de chaussures de ski (Montebelluna en Italie), de fixations (Nevers) ainsi que notre atelier Course au siège du Groupe Rossignol (Saint-Jean de Moirans en Isère-ici en photos) ont dû suspendre leur activité durant 6 semaines.

Tout a été mis en œuvre pour préparer la reprise de la production dans les meilleures conditions de sécurité pour les opérateurs, elle s’est effectuée à partir de fin avril dans le respect d’un protocole de protection sanitaire très strict. L’ensemble des collaborateurs impliqués a eu à cœur de relancer la production et de rattraper le temps perdu afin d’assurer à temps les livraisons pour la prochaine saison. Merci à eux.