Programme Respect

  • NOTRE DÉMARCHE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE ET NOS ENGAGEMENTS POUR LE RESPECT DE LA MONTAGNE

RESPECT
au coeur de la mission du groupe rossignol

Depuis plusieurs années, nous cherchons à apporter des réponses aux enjeux sociétaux actuels : comment maintenir une performance économique permettant de faire vivre nos entreprises et nos salariés et minimiser notre impact environnemental et contribuer ainsi à un avenir soutenable ? Alors certes, notre approche reste incomplète et imparfaite, mais nous formulons le souhait de proposer le plus rapidement et le plus vertueusement possible une démarche de progrès en partageant une vision commune du développement durable avec les différentes marques et sites constituant notre Groupe. En fabriquant nos produits le plus respectueusement possible de l’environnement tant dans les matériaux utilisés que dans les procédés de fabrication mis en œuvre. En contribuant à préserver notre terrain de jeu et les communautés qui le font vivre.
Nous vous invitons à découvrir nos ambitions et renouvelons ainsi notre engagement à respecter les principes du Global Compact des Nations Unies dont nous sommes membres depuis 2015.

Background

Le programme RESPECT

Le Groupe Rossignol prend en compte les enjeux environnementaux et s’engage à déployer des actions concrètes pour le respect de son terrain de jeu.
En ce sens nous nous engageons à atteindre les objectifs suivants :

Réduire de 30% notre empreinte carbone d’ici 2030 et viser la neutralité en carbone d’ici 2050.

Réduire nos déchets de 40% d’ici 2025.

Agir pour le bien vivre ensemble.

Notre programme respect s’organise donc autour de 4 thèmes principaux :

Concevoir des produits respectueux

Rossignol s’engage à créer des produits éco-conçus intégrant des matières recyclées et des matières naturelles labellisées dans ses produits. Nous cherchons également à trouver des solutions efficaces sur la fin de vie de nos produits, tout en limitant au maximum les déchets et les emballages, tant sur la chaîne logistique que dans les usines. Autant de moyens, qui mis bout à bout, permettront de réduire significativement l’impact environnemental des produits du Groupe.

Fabriquer de manière respectueuse

Être respectueux demande de la cohérence, et une rigueur sans faille. Le partage des valeurs de respect se pratique à tous les niveaux, aussi bien en interne, qu’en externe, avec nos partenaires. Une exigence qui implique un investissement important sur nos sites de production afin de minimiser notre impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail. Par ailleurs, chaque acteur travaillant dans l’écosystème de Rossignol s’engage à signer le code de conduite RSE du Groupe.

S’engager socialement pour le respect de notre communauté

Chez Rossignol, l’humain est aussi fondamental que l’environnement : il doit être au cœur de la stratégie globale du Groupe. Pour ce faire, Rossignol a mis en place des pratiques exemplaires en matière de sécurité, d’éthique, de management et de performance sociale. Le Groupe s’engage ainsi à améliorer les conditions de travail de chacun, traiter chaque collaborateur de manière égale et équitable et travailler à leur bien-être au quotidien.
Le Groupe Rossignol est entouré d’athlètes de talents et d’ambassadeurs de renommée dont certains s’engagent
personnellement dans des causes sociales qui leur tiennent à cœur. Nous sommes fiers de les soutenir !

Agir pour le respect de notre terrain de jeux, la montagne

Le respect passe évidemment par celui de l’environnement, de la nature et notamment la montagne. Véritable “acteur”qui souhaite impulser le changement, le Groupe Rossignol entreprend régulièrement des actions concrètes auprès du grand public à travers du mécénat, de la sensibilisation au développement durable ou des opérations solidaires. Nous soutenons financièrement des associations qui œuvrent au quotidien pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique en montagne et mènent des actions concrètes, comme par exemple l’association environnementale Protect Our Winters.

Film MANIFESTO

Nos initatives dans les équipements de sports d’hiver

Notre groupe a déjà réalisé de nombreuses actions en matière de transition écologique dans le but de limiter son impact sur l’environnement. C’est dans cette optique que nos usines d’Artès en Espagne et de Sallanches et Nevers en France ont toutes été certifiées ISO 14001 respectivement depuis 2006, 2012 et juillet 2019. Cette norme est la norme environnementale la plus exigeante.

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Rossignol est ainsi impliqué dans un engagement constant de réduction des nuisances et d’amélioration

Background

Des matériaux et une production plus respectueux de l’environnement

Nous nous efforçons de limiter au maximum notre impact sur l’environnement par l’utilisation de matériaux plus respectueux dans nos produits.

Des matériaux et une production plus respectueux de l’environnement

Nous nous efforçons de limiter au maximum notre impact sur l’environnement par l’utilisation de matériaux plus respectueux dans nos produits.
Réduction des substances polluantes dans la production de l’ensemble de nos gammes :
Exemple de nos casques de ski pour lesquels nous avons généralisé l’utilisation d’un nouveau matériau plus respectueux de l’environnement : recyclable à 100 %, sa fabrication ne requiert aucun COV (Composés Organiques Volatils), CFC (chlorofluorocarbone) ou autre composé reconnu comme particulièrement nuisible à l’environnement.
Nous avons reçu un ISPO Award pour ce produit, grâce à ces critères environnementaux, mais également pour ses conditions de fabrication (usine asiatique avec un audit social sans aucune non-conformité).

Favoriser l’usage de matériaux naturels et certifiés par un label reconnu

Notre usine de ski d’Artés en Espagne est certifiée depuis 2019 pour l’utilisation de noyau bois labellisés PEFC et FSC.

Encourager l’utilisation de matériaux recyclés

Dans le ski : 100% des carres fabriquées à partir d’acier recyclé / Semelles fabriquées à partir de matériaux recyclés (30%).

Dans la chaussure de ski : récupération, broyage et réinjection des carottes d’injection (chutes issues de l’injection des coques de chaussures de ski).

Usine d’Artès en Espagne :
énergie 100% renouvelable.

Installation de panneaux photovoltaïques sur le site de notre siège social à Saint-Jean-de-Moirans.

  • Installation de 600 panneaux solaires
  • La puissance de l’installation est de 195 kWc
  • Production annuelle estimée de 200 000 kWh

NOS INITIATIVES DANS L’APPAREL ET LE FOOTWEAR

Le groupe Rossignol s’engage auprès de grandes marques de l’industrie de la mode en rejoignant le Fashion Pact du G7 et en signant la Charte des Nations Unies : Fashion Industry Charter for Climate Action.

64% de notre gamme utilise du duvet synthétique, 19% du duvet labellisé « Duvet du Faubourg », un standard haut de gamme pour le duvet français responsable. Suite aux récents scandales mettant au jour les conditions inacceptables dans lesquelles les laines angora et mohair étaient obtenues, nous avons décidé d’en stopper complètement l’utilisation (effectif à partir de 2021 pour le mohair). Toujours pour des raisons de maltraitance animale, nous avons également arrêté de travailler avec la laine australienne, sauf sur présentation d’un certificat de « non mulesing ». Ainsi, sur différents points, nous avons clarifié et augmenté nos exigences vis-à-vis de nos fournisseurs dans un nouveau Code de Conduite :

  • Duvets, plumes et cuirs doivent être des sous-produits provenant de la filière agroalimentaire.
  • Utilisation de duvets et plumes obtenus par le plumage à vif des animaux interdite.
  • Utilisation de duvets et plumes provenant de la filière « foie-gras » interdite.

ZÉRO FOURRURE ANIMALE ET GAMMES DE VÊTEMENTS LOCALES

Comme annoncé dans la COP 2017/18, nous avons totalement arrêté l’utilisation de fourrure animale. Nous n’utilisons que de la fourrure synthétique.

La gamme freeride « Atelier S » est produite à 100% en France, dans un atelier drômois. Innovants, ces vêtements sont totalement sans couture. Respectueux de l’environnement, ils utilisent du Sympatex®, une matière imperméable, coupe-vent et respirante qui n’utilise aucun PTFE ou PFC, et faite avec 100% de matières recyclées, est 100% recyclable et labellisée bluesign®. Le nec plus ultra des tissus écologiques ! La gamme urbaine créée avec le styliste Jean-Charles de Castelbajac est produite à 100% en Italie.

APPAREL & PRIMALOFT

Nous collaborons avec PRIMALOFT pour utiliser des matières recyclées sur les isolations synthétiques de la gamme SPORT CHIC variant selon ces catégories.

Matières 100% recyclées utilisées sur les produits sport chic SKI
Matières 80% recyclées utilisées sur les produits sport chic APRES SKI